Les villes de France où l’on fabrique encore de la lingerie

Délocalisation en Chine, nouveau plan social et autres fermetures d’usines sont en ce moment les mots maîtres dans le milieu de la lingerie Française et de ces grandes marques, qui font pourtant encore la renommée mondiale de notre savoir-faire en matière de dentelle, et de dessous féminins.

Lise Charmel, Chantelle, Lejaby ou Aubade sont autant de lignes de lingerie haut de gamme qui ont vu petit à petit leurs ventes dégringoler suite à l’effondrement des prix du marché des sous-vêtements et l’apparition de nouveaux standards nettement moins cher.

Ainsi, Etam et H&M ont participé à la délocalisation de ces grandes marques, en Asie, Tunisie, Europe de l’est, ou à leur rachat.

La crise de la fabrication « made in France »

lingerie indiscretePourtant, quelques marques, souvent modestes, s’essayent encore au Made in France et veulent conserver coûte que coûte ce savoir-faire et cette marque de fabrique qui leur sera bénéfique à long terme, lorsque tout le monde sera parti et que les consommatrices voudront retrouver cet élément, non-négligeable, de conception dans leurs produits.

Les derniers combattants

Parmi le successeurs des grandes marques connues du public et des médias, une poignée de petits artisans, ateliers créatifs sur mesure ou même vendeurs à domicile, véhiculent encore le savoir-faire de mains françaises expertes en matière de dessous.

A Chauvigny dans la Vienne, Indiscrète réalise toutes ses conceptions à la main par 3 créatrices passionnées. Se caractérisant par une lingerie généreuse et raffinée, les modèles sont exclusivement vendus lors de réunions à domicile. « Un système qui privilégie la proximité, la convivialité et le conseil«  nous indique le site. Basé sur le même concept de vente, Allande possède ses 2 ateliers de fabrication en France. L’un situé à Dorat dans la Haute Vienne et l’autre à Epinal dans les Vosges.

Pour The French Lingerie Shop, c’est en regroupant des créateurs et créatrices françaises, ayant pour la plupart la totalité de leur modules de fabrications en France, que le commerce fonctionne. Le site propose plus d’une dizaine de catalogues associés à ces petites mains qui travaillent à Lyon, ou Paris pour la plupart.
Enfin la marque Huit possède toujours ses ateliers à Rennes avec un magasin d’usine située à deux pas. Vous y découvrirez une lingerie brodée à la main et de très haute qualité, disponible également dans près de 500 points de ventes en France.

Mais rappelons-le, tous ces créateurs et relais de la nouvelle lingerie de luxe ne seraient rien sans Noyon, le créateur de la célèbre dentelle de Calais. La plus prestigieuse du monde. Il est le fournisseur de pratiquement toutes les grandes marques et des petites mains, toujours fabricant au même endroit, à Calais.

On peut donc encore trouver des modèles raffinés, de qualité et sur mesure, provenant directement de nos régions. Bien sûr, il faudra compter un peu plus pour s’octroyer de tels modèles, mais le gage du savoir-faire Français n’est plus à démontré !

 

Auteur de l'article

eleifend commodo consequat. suscipit eget dolor.