Trouver son sport et améliorer sa santé

Équilibrer le quotidien autour de bonne habitudes à prendre

Le marathon intense de vos journées de travail laisse surement peu de place à une véritable décompression le soir et week-ends venus. Si comme beaucoup de travailleurs stressés vous trouvez l’hiver trop long, les transports trop bruyants, votre dos trop fragile ou encore votre sommeil trop léger, un redressement sanitaire et sportif s’impose !

Ce sont trois pôles essentiels qui structurent votre santé, vos agissements quotidiens, votre concentration ou encore votre habileté à vous détacher du superflus, du stress. Vos repas, votre activité physique et votre sommeil. Tels sont les 3 ingrédients qu’il s’agit de manier et de conjuguer avec parcimonie, pour dicter une bonne conduite à votre corps et donc à votre esprit.

Trouver le sport qui vous correspond…

Posez-vous les questions essentielles avant tout engagement: aimez-vous être en groupe? Voulez-vous vous dépenser à fond à chaque séance? Préférez-vous la détente? La nature? La performance?
Une fois avoir répondu à tout cela, vous pourrez faire un choix en conséquence, en vous rappelant d’effectuer plusieurs séances d’essais dans les sports que vous avez sélectionné, afin de ne pas vous engager trop rapidement dans un programme couteux que vous ne suivrez pas de manière assidue (on vous connait !).

Pour vous, travailleuses acharnées, qui avez besoin de retrouver une cohésion et un esprit d’équipe allié à la performance physique: pensez au badminton ou au cours de step! Si au contraire vous avez besoin de vous ressourcer et d’évacuer en douceur les contractions accumulées: le yoga, le Qi-Gong ou encore le stretching sont des sports effectués en silence et décontractant.
Enfin, si vous ne souhaitez pas avoir un trajet de plus à faire dans la journée pour aller à la salle après être rentré chez vous, aller courir près de votre domicile, ou préparez vos affaires de piscine et filez au bassin dès la sortie de votre boulot!

Comme tous les sports, une fois que vous aurez trouvé le vôtre, il convient de s’y atteler avec assiduité, avant d’en devenir souvent accro ! Oui, oui c’est possible! D’ailleurs les sports cardio-vasculaires sont le meilleur moyen de bruler les graisses et de retomber amoureux de l’exercice physique.

… Allié avec une bonne alimentation = sommeil retrouvé !

On a souvent l’intention de cuisiner dans la journée, voir même d’acheter de quoi réaliser des bons petits plats lorsque l’on fait les courses. Et puis viens la fatigue du travail. Un seul bouton à tourner, celui du micro-onde ou du four, et hop un plat préparé ou une pizza de plus le soir venu. Ne vous étonnez guère si vous dormez mal! La malbouffe et le surpoids sont les premières causes des troubles insomniaques.

En alliant activité physique dans les 3h avant le coucher, avec un repas léger mais protéiné, vous permettra de retrouver le sommeil ainsi que la silhouette, à long terme, que vous vouliez tant voir dans le miroir !

 

Auteur de l'article

Étudiant en école de journalisme, je me plais à diversifier les thématiques de mes articles à travers un panel de plusieurs supports sur lesquels je prend plaisir à écrire.
suscipit quis, id Donec odio ut