Diminuer le stress au travail grâce au Yoga
Si certains le perçoivent comme une thérapie pour retrouver l’équilibre entre le corps et l’esprit, d’autres le considèrent comme un véritable sport pour préserver une certaine performance tant sur la physique que sur la morale. Quoi qu’il en soit, la pratique du yoga tend toujours à puiser le bien-être et la plénitude en soi et pour soi. C’est dans cet aspect qu’il trouve son importance dans le milieu professionnel.
Yoga respiratoire
En général, le stress se manifeste par un ralentissement ou une accélération du battement cardiaque, dû à une diminution des volumes respiratoires. Ainsi, le corps sécrète des hormones à l’instar du cortisol, de l’adrénaline ou encore de la noradrénaline. Ce qui risque de provoquer des tensions psychologiques et un mauvais contrôle d’action ou de comportement. Des études scientifiques prouvent alors que le yoga permet, à la base, de contrôler l’activité respiratoire pour éviter ces troubles éventuels.
Il y a, entre autres, les exercices de respiration calmante (inspiration – expiration – suspension) et les exercices de respiration carrée (inspiration – suspension – expiration – suspension). En pratique, ils permettent de rétablir une cohérence cardiaque et donc de retrouver une sérénité spirituelle et psychologique.
Hatha Yoga
Très pratiqué dans le monde occidental, le Hatha Yoga allie travail de souffle et de souplesse. Il permet, en quelques sortes, de regagner la « zen’attitude ». A cela, 12 séries de postures (diamant, feuille pliée, chandelle, etc.) sont à travailler : Il s’agit du « Asanas ». Ce dernier commence par une série de référence qui se base sur une relaxation en décubitus dorsal et s’achève par une série de relaxation dynamique et de cris qui est une sorte de méditation.
Actuellement, il existe de nombreux coachs spécialisés qui proposent des séances de yoga pour éviter le stress au travail et dans la vie quotidienne. Plus d’information sur la pratique du yoga sur le site YogaStyle.
Côté Social