Le Monde du massage et de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est considérée par les spécialistes des techniques de relaxation comme la base des connaissances à maîtriser pour pratiquer une technique de massage. Rappelons que les massages en France peuvent être pratiqués par des Kinésithérapeutes diplômés d’état et que ceux pratiqués chez une esthéticienne où dans un spa sont considérés comme des modelages de bien-être. Ils n’ont aucune affinité médicale. La réflexologie plantaire et son enseignement dépendent d’une fédération nationale, la Fédération Française des Réflexologues (FFR) qui travaille en accord avec les instances européennes, « Reflexology in Europe ». C’est ainsi que vous pouvez suivre une formation réflexologie plantaire.

L’école réflexologie que l’on peut choisir doit nous apporter les garanties de cette reconnaissance car cela permet une insertion dans le monde professionnel plus tard. Il existe des formations en réflexologie plantaire diverses qui sont concentrées sur la théorie de la réflexologie et ses pratiques de bases. Il faut savoir que la réflexologie plantaire admet que le pied est un plan de l’organisme humain où chaque terminaison nerveuse correspond à un organe.

Le terme universellement utilisé est la « Zone réflexe » pour nommer ses terminaisons. Les techniques de toucher ont pour objectif de diminuer le stress en amenant à la personne massée une relaxation générale à travers ces zones de réflexe. L’amélioration de la circulation est favorisée ainsi que l’aisance de l’élimination des toxines organiques et cutanées. C’est donc un moyen prouvé de retrouver un équilibre corporel indispensable à un équilibre moral.

La formation pour la réflexologie plantaire doit donc comporter des temps de théorie sur l’organisme humain et les zones de réflexe correspondantes. Mais aussi dispenser une pratique sur un minimum de 100 heures de formation avec des reflexologues diplômés par la FFR. La formation en réflexologie est un atout pour les médecins podologues, les kinésithérapeutes, les infirmiers et enfin les professionnels du modelage en bien-être. Elle leur apprend la science du toucher et ses bien faits en sachant qu’elle ne remplacera jamais un soin médical.

Auteur de l'article

Je suis journaliste de métier et j'ai toujours voulu m'investir dans un journal où l'information est libre d'être publié. Car un rédacteur en chef peut parfois être un frein au développement de son propre style.

1 Commentaire to “Le Monde du massage et de la réflexologie plantaire”

  1. Reflexologie dit :

    Un excellent moyen de relaxation et de rééquilibrage de l’energie, pour notre bien-être et notre santé!

quis venenatis libero. tempus dolor. felis