Choisir les aliments pour une réussite scolaire de vos enfants

La nutrition des enfants n’est pas sans conséquence sur leur réussite scolaire. À l’âge de 6 à 16 ans, leurs dépenses énergétiques sont plus importantes que celles d’un grand travailleur. À cette période de leur vie, les enfants sont souvent en hyperactivité à l’exception des passionnés de jeux vidéo qui passent une grande partie de leur temps face aux écrans. Tous les jours, une alimentation quotidienne équilibrée est donc indispensable pour compenser les pertes calorifiques.

Le lien entre la nutrition et le rendement scolaire

Beaucoup se demandent s’il existe un véritable lien entre l’alimentation et la réussite scolaire. Les enfants en âge scolaire passent, en effet, une bonne partie de leur journée à l’école. Et il s’avère que c’est un milieu d’apprentissage où les facultés relatives à la connaissance sont fortement sollicitées. Dans leur établissement scolaire, les enfants développent leur persévérance, leur capacité, leur confiance en soi, leur relation et même leur prise de risque. De même, ils doivent se conformer aux règles imposées. Et au cours d’une journée, leur capacité à gérer leurs émotions est alors mise à l’épreuve.

De plus, à part les différentes matières du programme scolaire, les élèves font également des activités parascolaires. C’est donc incontestable que, chaque jour, leur corps ainsi que leur cerveau fonctionnent de façon optimale. Par ailleurs, des campagnes d’informations récentes sur la nutrition des enfants ont indiqué que leur alimentation n’est pas bien équilibrée. Ces derniers ne consomment pas suffisamment de produits céréaliers, de fruits et de légumes. En revanche, leur consommation de sucres et de collations grasses est en excessive. Certains enfants ne mangent pas le matin et très peu le soir. Forcément, leur mode de vie a des conséquences négatives sur leur résultat scolaire.

Des conseils sur l’alimentation des enfants

La nutrition pour une réussite scolaire doit être équilibrée pour apporter toutes les énergies dont le corps a besoin. Aussi, il est essentiel que les enfants mangent bien le matin pour avoir toute la force dont ils ont besoin, tant mentale que physique, pour affronter la journée. Les aliments trop riches en lipides et en glucides sont à proscrire. Ainsi, une alimentation à faible indice glycémique est un bon compromis pour améliorer la performance scolaire des enfants. Les fruits comme l’ananas, la mangue, la poire, la prune et le raisin sont donc à privilégier. Au lieu d’une glace trop sucrée, les enfants pourront prendre l’un de ces fruits comme dessert après le déjeuner.

Quant aux légumes, l’avocat, la carotte, le céleri, le concombre, les petits pois et la pomme de terre sont parfaits en n’étant pas trop riches en glucides. Et bien sur, les enfants devront consommer des légumineuses comme les haricots noirs, les lentilles ou encore les pois chiches. Et puisque l’organisme a besoin d’un apport quotidien en protéines et en matières grasses, vous pouvez de temps en temps préparer des plats à base de saumon, de crevette, de sole et de truite. Sachez que les yaourts allégés, le poulet sans la peau, le hachis de dindes, l’huile d’olive vierge et les amendes sont bons pour la santé et donc recommandés.

Partagez !

Auteur de l'article

Je suis journaliste de métier et j'ai toujours voulu m'investir dans un journal où l'information est libre d'être publié. Car un rédacteur en chef peut parfois être un frein au développement de son propre style.