Pourquoi les femmes n’oublient-elles jamais ?

Les hommes ne cessent de s’interroger sur la capacité qu’ont leurs conjointes ou amies à se rappeler des dates d’anniversaire ou encore des sujets de disputes. Récemment, une étude menée sur plusieurs individus a permis d’expliquer ce phénomène quelque peu intrigant et vraiment agaçant pour plus d’un.

Un lien fort entre mémoire et émotions
Eh oui, les femmes retiennent mieux que les hommes ! Particulièrement, lorsqu’il s’agit de retenir un moment plein d’émotions. En effet, selon une recherche réalisée au sein de l’Université Cornell, les femmes seraient capables de stocker plus d’informations sur le moment et, notamment, d’y accéder plus aisément, comparée aux hommes. Ces observations peuvent alors être expliquées par un phénomène : la mémoire émotionnelle. L’étude fut menée sur 24 cobayes. Ces derniers ont été invités à observer 49 images différentes dont la plupart furent choquantes : cadavres, personnes en train de pleurer… Trois semaines plus tard, ces mêmes individus ont subi un test-surprise au cours duquel, ils devaient reconnaître les images qu’ils avaient vu. Aussi, en moyenne, les femmes ont retenu plus de 75 % des photographies contre 60 % pour les hommes.

Les femmes plus enclines à la dépression
Les femmes ont beaucoup plus de faciliter à retenir un évènement, surtout lorsqu’il est associé à une vive émotion. Seulement, cette capacité augmente chez elles, les risques de dépression. Un professeur de l’Université Stony Brook pense que l’étude, précédemment décrite, nous dévoile bien plus. Selon lui, la gente féminine a une meilleure mémoire « autobiographique ». Étant capables de mieux se rappeler des évènements qui les concernent, les femmes seraient plus enclines à ruminer les mauvais souvenirs. Les hommes quant à eux les occultent plus facilement.

Partagez !

Auteur de l'article

Britannique d'origine, je suis venu habiter en France très jeune car j'adore ce pays. J'ai travaillé dans la mode et le prêt à porter hommes & femmes jusqu'à maintenant et c'est un vrai plaisir pour moi. Aujourd'hui, je réalise mon autre passion, l'écriture. C'est ainsi que j'use ma plume sur ActuFemme. Suivez-moi sur Google+