Réflexologie plantaire: le bien-être dans les pieds

La reflexologie plantaire fait partie des thérapies alternatives mal connues mais pourtant efficaces pour soulager la douleur, limiter la prise de médicaments dans certaines thérapies et retrouver la liberté de certains mouvements auparavant interdits par des problèmes musculaires ou nerveux que la médecine allopathique ne parvient pas à traiter.

Parfois associée à la reflexologie palmaire, elle obtient des résultats étonnants de gain en qualité de vie y compris sur des malades lourdement atteints de maladies neurologiques ou psychiatriques.

Stage en réflexologie plantaire

Pour devenir reflexologue, il faut suivre un cursus basé sur une formation théorique et une formation pratique. Un stage est obligatoire pour chaque étudiant, à l’issue duquel il doit présenter une dizaine ou une douzaine de cas en expliquant le traitement qu’il a appliqué et en en donnant les raisons et les résultats.

Chaque reflexologue appartient à une école et a des référents auxquels il peut s’adresser en cas de doute sur un cas particulier.

De façon générale, la réflexologie apporte bienfait et détente au patient. Elle permet de supprimer certaines causes de stress et leurs effets secondaires pénibles, comme maux de dos, migraines ou pertes d’équilibre par exemple. Elle procure en général un apaisement qui se traduit par un meilleur sommeil, plus profond et vraiment réparateur et peut aller jusqu’à la disparition d’anxiété ou d’angoisse.

Les reflexologues sont naturellement soumis au secret professionnel. Ils sont parfois amenés à travailler en collaboration avec le médecin traitant d’un patient et à adapter leur thérapie au traitement suivi par ailleurs par le malade. Les deux thérapies doivent se conjuguer pour un meilleur confort du patient. Elles ne doivent en aucun cas se contrarier. Il n’est^pas rare qu’après quelques séances, le patient puisse voir sa prise de médicaments habituels diminuer sans pour autant que son état de santé en patisse, bien au contraire.

La réflexologie : à étudier !

Partagez !

Auteur de l'article

Je suis journaliste de métier et j'ai toujours voulu m'investir dans un journal où l'information est libre d'être publié. Car un rédacteur en chef peut parfois être un frein au développement de son propre style.

1 Commentaire to “Réflexologie plantaire: le bien-être dans les pieds”

  1. Lola dit :

    Ça a l’air pas mal comme détente. Tout le corps est cartographié organe par organe. Il suffit de savoir où chacun se trouve