Comment choisir mon prof de yoga

Les personnes ayant envie de pratiquer le yoga se posent souvent la question avant de s’inscrire dans un cours, d’autant plus que les écoles et professeurs de yoga sont nombreux en raison des cours qui se développent très rapidement comme on pu le voir dans un article précédent. En effet, le yoga a de plus en plus d’adeptes. Il n’est donc pas toujours facile de faire un choix et d’être sûr de ne pas faire d’erreur. Quelques questions peuvent être utiles pour orienter ce choix. Avant de vous inscrire, renseignez-vous autour de chez vous.

Il peut être nécessaire pour faciliter la pratique du yoga de choisir un cours qui soit facile d’accès. Il faut aussi se renseigner sur le type de yoga qui y est enseigné car plusieurs pratiques existent avec des origines ancestrales légèrement éloignées. Il faut demander s’il est possible aux débutants d’intégrer le cours et comment l’enseignant s’adapte à cette population en particulier, connaitre son approche est important. Il faut aussi savoir si le ou les professeurs de yoga sont détenteurs d’un diplôme d’une fédération nationale de yoga. Ensuite, il faut connaitre les heures et les jours où ces cours sont dispensés.

Le yoga est devenu très tendance et aujourd’hui les cours de yoga ont lieu un peu partout. Cependant, ils ne sont pas tous de même qualité, c’est pourquoi, avant d’en rejoindre un, il est intéressant de prendre son temps pour bien s’orienter. Un professeur de yoga enseignant depuis de nombreuses années et étant diplômé vous apportera sur le papier plus de sécurité quant à ses capacités. Pourtant, il faut tout de même savoir que cette discipline n’étant pas reconnue depuis très longtemps, il est possible de l’exercer sans avoir ce fameux diplôme, la réputation et l’ancienneté du professeur seront alors un bon indice.

Il est bon de savoir que le yoga qui peut être pratiqué dans les centres de fitness est rarement complet. C’est souvent plus, une gymnastique douce qui peut s’y apparenter, mais qui n’a pas forcément les mêmes buts. Il faut aussi se renseigner sur les différents types de yoga existant et sélectionner celui qui vous convient le mieux et qui répondra parfaitement à toutes vos attentes.

Vous pouvez le demander aux différentes écoles, mais vous pouvez aussi faire des recherches sur Internet afin de bien cerner les courants. Il faut savoir qu’en yoga, on apprend perpétuellement. Les bienfaits se font sentir assez lentement, il faut être persévérant, car sa pratique est moins aisée qu’elle ne peut le paraitre au départ. De plus, il faut savoir que deux séances par semaine permettent de ressentir durablement les effets durant toute la semaine.

Partagez !

Auteur de l'article