L’aloe vera, des vertus thérapeutiques

Nos ancêtres utilisaient les plantes en tisanes ou en application externe. Si des milliers d’années se sont écoulées depuis les premières utilisations des plantes pour soigner, les pratiques ont quelques peu évoluées. En effet vous ne le savez pas toujours mais à moins de lire les compositions, la plupart des médicaments que nous consommons proviennent de synthèse de plantes. Pour chacune d’entre elles, il existe une classification des plantes et de leurs vertus.
Mais s’il y a un plante qui possède un large éventail d’utilisations thérapeutiques, c’est l’Aloe vera !

Cultivée depuis des siècles le long de la Médittérannée, l’Aloe vera est une espèce qui présente des vertus connues et reconnues depuis l’antiquité. En Egypte, les pharaons l’appelaient plante de l’immortalité, en Chine elle était nommée remède harmonique et en Amérique du sud elle était principalement utilisée comme hydratant pour la peau. C’est d’ailleurs une plante comestible riche en vitamines A, B1, B2, B6, C et E que l’on peut retrouver dans les desserts industriels. Elle peut s’utiliser en cosmétique car ses propriétés intrinsèques lui permettent d’assurer la cicatrisation et de lutter contre le vieillissement des cellules.

Des vertus thérapeutiques

Ses caractéristiques et vertus thérapeutiques sont innombrables. Pour ne citer que quelques exemples l’Aloe vera est un dépolluant, un analgésique, un anti-inflammatoire, un antiseptique, un cicatrisant, un immunostimulant, un hydratant, un apaisant et la liste est longue.

Sachez que les Espagnols, qui ont introduit cette plante en Amérique, sont reconnus aujourd’hui comme les spécialistes pour leur culture des plants d’aloès. Il sont à ce titre un des premiers producteurs de la plante magique. Dans le commerce, si vous souhaitez tester les vertus de l’aloe vera vous trouverez plusieurs formats : jus, gel, huile, dentifrice, crème, stick à lèvres. Votre choix se fera en fonction de vos attentes. Application externe, jus à boire, cosmétique, vous pouvez essayer le format qui vous convient.

Sur Internet, privilégiez les sites qui se sont spécialisés dans la commercialisation de la plante aux milles vertus.

Auteur de l'article

Aliquam elit. non Praesent dolor mi, massa consectetur