Yoga, antidépresseur efficace pour tous

Le Yoga, un puissant antidépresseur

Ces dernières années on a pu voir le succès du Yoga monter en flèche avec une recrudescence de pratiquants un peu partout sur notre beau territoire.
Cette activité à mi-chemin entre le sport et la relaxation a des effets très positifs sur tous ceux qui tentent l’aventure que ce soit au niveau musculaire tant au niveau du moral. Le Yoga est très souvent conseillé par les médecins qui voient dans cette pratique un moyen de faire travailler le corps doucement, sans violence tout en contrôlant la respiration et tendre vers plus de sérénité.

Le Yoga et ses effets sur les muscles

À première vue, on pourrait penser que la lenteur des mouvements n’entraîne pas réellement de musculation et pourtant si. Ce qui muscle le corps dans le Yoga n’est pas vraiment le fait de changer de mouvement mais plutôt le fait de les tenir. Pour information, chaque posture de Yoga doit être tenue pendant au moins trois respirations ce qui fait travailler les muscles en douceur. Après la première séance de Yoga il n’est pas rare d’avoir quelques courbatures légères mais cela est le signe que le corps a bien travaillé.

Pourquoi le Yoga a t-il les mêmes effets qu’un antidépresseur ?

Nous l’avons vu, les muscles travaillent, vous faites donc du sport lors de vos séances de Yoga et comme à chaque fois que vous faites du sport, votre organisme sécrète des molécules de plaisir : l’endorphine. Ces molécules vous déstressent mais ce n’est pas tout, le fait que les postures soient douces et lentes décuple les effets de l’endorphine puisque votre corps ne souffre pas.

Quels sont les effets sur le moral ?

Le Yoga demande un contrôle de la respiration. Vous devez changer de posture après plusieurs respirations et le contrôle de son souffle a un effet déstressant sur l’organisme. Une respiration chaotique entraîne des battements plus rapides du cœur et donc du stress alors que la respiration régulière (comme lors du sommeil) favorise le calme et la sérénité.

Vous l’avez compris, le Yoga est une activité qui n’offre que des avantages alors n’hésitez pas à essayer quelques séances, cette activité antidépressive convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes, voire même les enfants s’ils le souhaitent.

Partagez !

Auteur de l'article