Que faire face aux mauvaises notes de son enfant ?

L’échec scolaire est toujours douloureux aussi bien pour les parents que pour l’enfant en question surtout quand ses premiers résultats s’avèrent satisfaisants et qu’après plusieurs mois, son niveau baisse. Face à des mauvaises notes successives ou à un contrôle raté, les parents se sentent souvent impuissants et c’est tout à fait normal car ils ne comprennent pas ce qui s’est vraiment passé. Afin d’éviter d’agir sous l’effet de la colère, la meilleure solution serait d’attendre que la déception passe. Et pour qu’une telle situation ne se reproduise plus, prenez les choses en main sans plus attendre une seule seconde.

Menez votre petite enquête pour comprendre son échec

Certainement, pour trouver une solution adéquate à un problème, il faut d’abord essayer de le comprendre. Vous devez donc enquêter sur les origines des difficultés scolaires de votre enfant avant d’établir un plan d’action pour l’aider. Vérifiez, alors, les matières qu’il ne maîtrise pas et aussi, si sa méthode de travail est bonne ou non. Pour cela, ne vous fiez pas uniquement à ses bulletins de notes : prenez le temps de voir ses devoirs corrigés et les remarques de ses professeurs car ceux-ci vous aideront à identifier le problème.

Sachez que les raisons d’un échec scolaire sont nombreuses, entre autres une méthode d’enseignement non adaptée, un manque de travail, une difficulté de compréhension et d’organisation, une tension avec des camardes de classe, un problème de mémoire, etc. Et bien sûr, discuter avec votre enfant lui remontera le moral et, en même temps, vous pouvez avoir davantage d’informations sur sa défaillance. Parler avec ses professeurs est aussi conseillé.

Un meilleur accompagnement, c’est aussi nécessaire

Quand votre enfant est en difficulté, le problème ne vient pas forcément ou uniquement de lui. Impliquez-vous encore plus dans son environnement de travail et sa façon de gérer son emploi du temps après l’école. Si sa chambre ou son bureau est mal rangé, il faut intervenir tout en restant calme. Puisque ce dernier a également besoin de se distraire afin de mieux mémoriser ses leçons, organisez un temps de pause ainsi que l’heure à partir de laquelle il doit faire ses devoirs. Et pour que le jeune arrive à bien se concentrer, faites en sorte qu’il ne soit pas tenter par sa console de jeux, son ordinateur, son Smartphone ou encore la télévision. Par ailleurs, il est également bon de savoir que le sommeil est indispensable dans la réussite scolaire d’un enfant. Ainsi, assurez-vous qu’il dort correctement et non à passer ses nuits à envoyer des SMS à ses amis ou à jouer devant son ordinateur.

chambre1

Doit-il prendre des cours particuliers ?

C’est incontestable que les cours particuliers sont des solutions efficaces, voire-même indispensables, pour la réussite d’un élève en difficulté avec une ou plusieurs matières. Ainsi, après plusieurs mauvaises notes à la chaîne, lui faire prendre des cours est toujours rassurant. Trouvez un professeur de cours particulier compétent qui pourra l’accompagner tout au long de l’année scolaire. En tant que spécialiste, ce dernier lui prodiguera des conseils d’expert pour la mémorisation de ses leçons et la meilleure méthode de travail à suivre pour aller plus loin. Sachez aussi que les notes ne sont pas le reflet de la réelle compétence de votre enfant et que, souvent, elles sont seulement passagères.

Partagez !

Auteur de l'article

Britannique d'origine, je suis venu habiter en France très jeune car j'adore ce pays. J'ai travaillé dans la mode et le prêt à porter hommes & femmes jusqu'à maintenant et c'est un vrai plaisir pour moi. Aujourd'hui, je réalise mon autre passion, l'écriture. C'est ainsi que j'use ma plume sur ActuFemme. Suivez-moi sur Google+