Top 6 des raisons pour ne pas faire l’amour

Le fameux et redouté « Pas ce soir chéri, j’ai la migraine » a souvent frustré de nombreux hommes dans l’accomplissement de la sexualité au sein du couple, c’est ce qu’indique le site ForumViagra dans son classement des excuses les plus courantes. Il existe en effet de nombreux facteurs qui peuvent expliquer pourquoi les couples ne veulent plus faire l’amour.

De son côté, Psychologies Magazine, en partenariat avec le psychanalyste Gérard Bonnet dans cet article, précise que ces raisons concernent aussi bien les hommes que les femmes.

La journée a été trop longue

Si vous êtes en couple et que vous avez des enfants, la journée peut être très chargée, entre le travail, les activités sportives (comme la salle de gym) et les affaires familiales. Si l’on ajoute à cela les problèmes financiers et la fatigue accumulée, la femme a, en général, besoin de temps avant de pouvoir penser à quoi que ce soit de sexuel. Le problème, c’est que l’homme est prêt beaucoup plus rapidement et c’est cette différence de timing qui peut donner l’impression que la femme dit toujours non.

L’homme est trop pressé

Là encore, on assiste à un problème d’appréciation entre les deux membres du couple. L’homme peut en effet souvent se satisfaire d’une relation sexuelle de quelques minutes. A l’inverse, sa compagne, si elle peut l’apprécier de temps à autre, a parfois besoin de plus de préliminaires et de marques d’affection afin d’être excitée.

Le contexte est tendu

Si le couple traverse une période difficile, la femme aura moins envie d’avoir des rapports sexuels avec son partenaire. Avant de penser de nouveau à faire l’amour avec son homme, elle a besoin de régler la situation et d’apaiser les tensions.

Le stress et la fatigue

Un problème au travail, des soucis personnels ou familiaux, des difficultés financières, sont autant de raisons qui peuvent contrarier les hommes au niveau sexuel. Bien qu’ils fassent abstraction du contexte plus facilement, s’ils ont autre chose en tête, ils ont du mal à passer outre.

Un trouble sexuel

Dysfonctions érectiles et éjaculation précoce peuvent préoccuper l’homme et l’empêcher de faire l’amour. En effet, s’il sent qu’il ne sera pas à la hauteur durant l’acte (érection pas assez ferme, orgasme trop rapide), il se montrera réticent à passer à l’action. La peur de mal faire ou de ne pas satisfaire sa partenaire est un vrai frein du désir masculin.

Un problème physique ou physiologique

Enfin, il va de soi que l’homme doit être au top de sa forme s’il veut avoir des relations sexuelles. Ainsi, la prise de certains médicaments peut influer sur sa libido ou sur son excitation physique. Par ailleurs, il convient de souligner que la dépression peut elle aussi diminuer le désir masculin. Si le couple veut une sexualité épanouie, il faut que les deux partenaires soient également épanouis dans leur vie personnelle. Enfin, le fait de dialoguer et de communiquer au sein de la relation est un élément indispensable dans la bonne marche sexuelle du couple. Parler librement des problèmes de chacun et échanger afin de trouver une solution peuvent être le meilleur allié de la libido de la femme et de l’homme.

Partagez !

Auteur de l'article

Britannique d'origine, je suis venu habiter en France très jeune car j'adore ce pays. J'ai travaillé dans la mode et le prêt à porter hommes & femmes jusqu'à maintenant et c'est un vrai plaisir pour moi. Aujourd'hui, je réalise mon autre passion, l'écriture. C'est ainsi que j'use ma plume sur ActuFemme. Suivez-moi sur Google+