Le thé, une boisson aux vertus légendaires

Le thé, une boisson millénaire se déclinant en de nombreuses variétés, est l’une des plus consommées dans les quatre coins du globe et, cela, depuis des siècles. Vert, rouge, blanc ou noir, c’est surtout la fermentation qui est à l’origine d’une telle différence de couleurs.

À boire au moins deux fois par jour, les bienfaits du thé sur la santé sont reconnus et prouvés par la communauté scientifique.

Le thé, un anti-stress efficace

Le thé n’est pas seulement une boisson à consommer à volonté aussi bien en hiver qu’en été. Contrairement au café dont l’overdose est très stressante, le thé vert a des effets relaxants. Ainsi, pour lutter contre le stress, boire quelques tasses par jour est recommandé. D’ailleurs, comme nous le montre une étude menée au Japon sur un échantillon représentatif de 42 000 personnes, cinq tasses de thé permettraient de réduire le stress de 20 %. Cela s’explique par sa forte composition en théanine, un acide animé hautement apaisant. Ainsi, si vous n’avez pas encore eu l’habitude d’en consommer régulièrement, il est temps de s’y mettre. 5

En plus un allié pour perdre du poids

Perdre du poids est rarement facile notamment pour nous, les femmes. Lorsqu’on commence à accumuler les graisses par-ci et par-là, on commence à essayer beaucoup de choses – sport, régime, marche à pied, etc. – pour s’en débarrasser. Pour ne pas suivre un régime drastique, boire du thé vert peut être une aide et une excellente solution. Riche en théine, cette boisson à boire sans modération s’avère être un brûle-graisse efficace. Cependant, il est également conseillé de manger équilibré et faire du sport afin d’aider l’organisme à évacuer les mauvaises graisses à l’origine des éventuelles petites rondeurs disgracieuses. Et puisqu’il existe de nombreuses sortes de thés sur le marché, privilégiez ceux qui ont un effet drainant ou coupe-faims naturels.

Le thé dans la prévention de certaines maladies

Selon les résultats des études réalisées par différents groupes de chercheurs, le thé aurait des vertus anticancéreuses qui résultent notamment de sa composition en catéchines comme l’EGCC ou épigallocatéchite gallate. Toutefois, la quantité de ces puissants antioxydants dans le thé varie d’une région à l’autre, de la saison ainsi que des techniques de fabrication. Ce n’est donc pas étonnant si les taux d’EGCG des thés verts japonais sont plus importants que ceux des thés chinois.

Par ailleurs, le thé favorise la production de l’enzyme qui assure la détoxification des cellules du corps. Il permet d’évacuer l’excès de radicaux libres et toutes les substances nocives pour l’organisme. De nombreuses études ont permis de démontrer que le thé actionne la régulation du taux de cholestérol sanguin et assure donc une protection contre les maladies cardiaques.8

Le thé contre le vieillissement

Élixir de jeunesse, le thé a aussi des propriétés contre le vieillissement de l’organisme. Selon une étude effectuée sur 20.000 personnes, il en résulte que ce breuvage aux mille vertus rallonge l’espérance de vie ce qui, de ce fait, réduit le taux de décès, à condition toutefois d’en consommer au moins trois tasses par jour.

Le thé vert et le thé blanc sont les plus indiqués pour une peau douce et saine. Vous pouvez en consommer tous les jours pour prévenir l’acné, la dermatose principalement due à la forte présence de toxine dans l’organisme.

Partagez !

Auteur de l'article