Spa, massage et relaxation

Les bienfaits physiques de la détente corporelle

Synonyme de plage, soleil, farniente pour certains, ou rando, plein air, et sports extrêmes pour d’autres, les vacances d’été peuvent également être le moment pour vous de vous préparer à la rentrée, en anticipant les coups de stress et de fatigue. Participer à un programme de relaxation constitué par vos soins est l’allié qui vous sera bénéfique pour retourner au boulot, sans pour autant souffrir jusqu’à l’été prochain.

Une multitude de techniques relaxantes

En matière de massage, ce ne sont ni les instituts ni les différentes techniques qui manquent. Quel que soit votre lieu de vacances, un simple coup d’œil sur la toile vous permettra de trouver les salons près de chez vous. Amma assis, californien, tantrique ou thaïlandais, à chaque mal son remède. Les bienfaits du massage sont d’ailleurs prouvés physiquement.
Si vous ne faites pas beaucoup de sport, il aide à étirer des muscles atrophiés et endormis. Au contraire, pour un athlète le massage est important pour aider au relâchement musculaire après l’effort. Il participe à une meilleure circulation sanguine et à nourrir en oxygène et en souplesse le plus grand organe du corps humain: la peau !

Allié de poids pour la diffusion d’endorphine dans le corps, le massage réduit donc la douleur mais aussi les marques de cicatrices. Il aide à lutter contre le diabète, l’asthme ou pour prévenir des accouchements douloureux!

Outre le massage, de nombreuses techniques s’intéressent au travail sur le corps pour tranquilliser l’esprit. La sophrologie, par exemple, est à mi-chemin entre une séance de psychologie et de relaxation. Basée sur le ressenti et la description, par le patient, de situations vécues, le sophrologue l’aide à envisager autrement les choses qui sont essentielles à la conscience, pour se dégager du superflus et du stress.

Une autre forme de massage: Le Spa

Favorisant l’élimination de toxines, le spa est un massage aquatique par buses d’eau chaude stimulant différents muscles et parties du corps. Contrairement à la friction du massage traditionnel, c’est ici l’eau chaude qui fait monter le corps en température et permet donc une meilleure circulation sanguine. Tout en apportant oxygène et nutriments à la peau, le Spa est un véritable étirement de la fibre musculaire du cou, des épaules, du trapèze et du dos. Il aide aussi à lutter contre l’arthrite, le diabète, la pression artérielle et les troubles du sommeil.

Allez, cet été on se laisse porter entre des mains, bassins et professionnels experts de la relaxation pour aborder septembre avec tonus, énergie et détente. Bref, un esprit sain dans un corps sain !

 

 

 

 

Partagez !

Auteur de l'article

Étudiant en école de journalisme, je me plais à diversifier les thématiques de mes articles à travers un panel de plusieurs supports sur lesquels je prend plaisir à écrire.