Se soigner avec les huiles essentielles

Très à la mode, ces essences végétales peuvent soigner un grand nombre de maladies. Anti-inflammatoires, anti-infectieuses, stimulantes ou encore sédatives, les huiles essentielles (ou HE) ont mille et une vertus thérapeutiques. Toutefois, il faut savoir les utiliser correctement pour pouvoir profiter de leur bienfait.

Une médecine « naturelle » efficace
Comme les plantes dont elles sont issues, les huiles essentielles sont aussi très utilisées en automédication de confort. D’autre part, ces extraits aromatiques peuvent également être un excellent complément à la médecine conventionnelle. Si cette médecine s’avère très efficace, il est préférable de bien connaître les huiles essentielles pour bien les employer. En effet, les Huiles Essentielles sont des produits très actifs.

Les huiles essentielles : bonnes à tout faire sur la peau
La manière la plus connue, et d’ailleurs une des plus efficaces, d’utiliser les huiles essentielles est l’application sur la peau. Celles-ci doivent être diluées dans une huile végétale neutre. On peut les utiliser en application simple, avec ou sans massage sur différentes parties du corps, et pour soigner divers maux. Par exemple, on peut les appliquer sur les tempes, pour soigner les maux de tête ; sur le cou en cas d’angines ; sur le ventre pour calmer les troubles digestifs ou même sur les poignets pour atténuer le stress ou les douleurs.

D’autres manières d’utiliser les HE
En cas d’infections ORL ou broncho-pulmonaires, les huiles essentielles peuvent être utilisées en inhalation. De cette manière, les principes actifs viennent directement au contact de la muqueuse respiratoire. L’inhalation peut se faire de manière classique : cinq à six gouttes dans de l’eau chaude, dont on respire les vapeurs. On peut aussi verser deux à trois gouttes d’HE pures sur sa taie d’oreiller ou son mouchoir. Il existe d’autres méthodes efficaces, pour se soigner avec les huiles essentielles : en diffusion, en gargarisme ou encore par la bouche.

Partagez !

Auteur de l'article

Britannique d'origine, je suis venu habiter en France très jeune car j'adore ce pays. J'ai travaillé dans la mode et le prêt à porter hommes & femmes jusqu'à maintenant et c'est un vrai plaisir pour moi. Aujourd'hui, je réalise mon autre passion, l'écriture. C'est ainsi que j'use ma plume sur ActuFemme. Suivez-moi sur Google+