Quel régime adopté après les fêtes

Une nouvelle année commence, c’est le moment de commencer un régime. Voilà comment raisonne la majorité des femmes qui veulent perdre leurs kilos en trop accumulés au cours des repas de fêtes gargantuesques. Toutes les années, c’est le même refrain. On pense aux bonnes résolutions à prendre. On échafaude des plans pour perdre x kilos en x semaines. On se fixe des objectifs précis et ciblés. Quoi de mal à cela ? Rien, si ce n’est que ce n’est certainement pas la meilleure des méthodes pour perdre des kilos.

Certes, les régimes diététiques vous feront perdre du poids. En fait, vous perdrez beaucoup d’eau et de muscles si vous n’y prenez garde, mais passons. Mais la question que toutes les femmes se posent c’est comment stabiliser ce poids une fois le régime terminé ? Oui, il existe différentes méthodes pour stabiliser son poids de forme en fin de régime, certes…

Et si vous changiez complètement votre approche ? Et si nous vous disions que pour retrouver un poids de forme de façon durable, il n’est pas utile de faire un régime ? Comment cela est-il possible ? Nous ne parlons pas ici des régimes miracles qui vous promettent de maigrir en mangeant du chocolat ou du fromage tous les jours.

Non, nous parlons ici de changer radicalement d’approche, de point de vue global sur votre forme et votre santé. La question qu’il faut se poser est : à quoi cela sert-il de faire des efforts durant 3 mois pour perdre les quelques kilos en trop que nous avons, si c’est pour reprendre ce poids dans 6 mois, un an ou deux ans ?

Le surpoids n’est pas qu’un problème d’esthétisme corporel, il peut aussi poser un problème pour notre santé. Mais au-delà de poids, c’est la composition de notre alimentation quotidienne qui influe sur notre santé et notre forme. La priorité n’est-elle pas de fournir à notre organisme les nutriments sains dont il a besoin ? Pourquoi infliger à notre corps des carences alimentaires ? Pourquoi dérégler l’ensemble des systèmes internes de notre corps au prétexte de vouloir perdre 5 kilos ? Cela est stupide !

Le meilleur des régimes est le suivant : il faut manger sain et équilibré toute l’année. Évidemment, cela ne vous empêche pas de faire des écarts, ceux-ci sont même nécessaires afin de satisfaire de temps à autres nos besoins de réconfort par la nourriture. Si vous commencez dès aujourd’hui à manger sainement en vous fixant pour objectif de manger le plus équilibré possible durant toute l’année, alors vous ne pourrez que constater la stabilisation de votre poids de forme et une meilleure santé générale.

Les conseils les plus avisés sont de limiter autant que possible les viennoiseries, les sodas, les aliments creux, les plats en sauce. Cela ne signifie pas de supprimer entièrement ces aliments de votre alimentation. Ne vous fixez pas des règles trop exigeantes. Voyez loin et avancez sereinement. Rien ne presse ! Vous allez d’un autre coté favoriser les bons aliments sains, riches en nutriments essentiels.

Partagez !

Auteur de l'article

Je suis journaliste de métier et j'ai toujours voulu m'investir dans un journal où l'information est libre d'être publié. Car un rédacteur en chef peut parfois être un frein au développement de son propre style.