Quelles lunettes choisir pour chaque visage ?

Choisir une paire de lunettes n’est pas toujours facile. Pourtant, ce choix est crucial parce qu’il s’agit d’un accessoire que l’on portera tous les jours et en toute occasion. Comment trouver la monture idéale ? En fonction de quels critères choisir ? Parmi les milliers de modèles qui existent, trouver une paire de lunettes qui valorise parfaitement son visage n’est pas une tâche aisée. Sachez que choisir une monture peut prendre du temps. Il est important de prendre en compte plusieurs critères afin de trouver l’accessoire idéal. Cependant, l’élément le plus important est la forme de votre visage. Pour être sûr que vos lunettes n’épaississent pas vos traits ou encombrent votre visage, vous devez choisir en fonction de la forme dominante de votre figure.

Pour déterminer cette dernière, il suffit de vous placer devant un miroir et de ramener vos cheveux vers l’arrière. Il existe en fait sept formes géométriques de base :

  • Si vous avez un visage carré, c’est-à-dire un front large et une ligne de mâchoire forte, deux choix s’offrent à vous : Vous pouvez décider d’accentuer votre personnalité ou adoucir vos traits. Toutefois, pour les femmes, le mieux est de choisir des lunettes rondes.
  • Si vous avez un visage plus long que large soit rectangulaire, une monture ovalisée vous siéra mieux. Si vous souhaitez ajouter de la largeur à votre visage, tentez des lunettes décorées.
  • Pour un visage rond, sans angles, la monture idéale est étroite et angulaire. Ce choix permet d’allonger votre visage.
  • Si vous avez une figure ovale, considérez-vous comme chanceuse. En effet, tous les types de monture vous iront.
  • Si vous avez un visage triangulaire, à front étroit et élargi au niveau du menton, vous devez souligner le tiers supérieur de votre visage. Pour cela, privilégiez les montures extravagantes.
  • Si au contraire, vous avez une figure triangulaire à la base supérieure, le mieux est de prendre des cadres sans montures et aux couleurs discrètes.
  • La forme de visage en diamant est la plus rare. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle ne trouve pas de monture adaptée. Aussi, si vous êtes parmi celles qui ont une figure en losange, préférez les petites montures aux formes ovales ou géométriques.

 

Pour finaliser votre sélection

Même si la forme du visage est d’une grande importance lors du choix d’une monture, sachez que d’autres éléments peuvent être pris en compte. Certains opticiens recommandent de choisir en se regardant de la tête aux pieds. Ceci, afin de trouver une paire qui puisse équilibrer la silhouette. Aussi, si vous êtes menues, fuyez les grosses lunettes. Sachez qu’une monture adaptée suit la courbure de vos sourcils. Elle ne doit jamais la couper.

Le pont d’une lunette peut vous aider à finaliser votre choix. Il est déterminant pour équilibrer l’écartement des yeux et la taille du nez. Par conséquent, si vous avez les yeux plutôt écartés ou le nez long, sélectionnez une monture au pont de couleur sombre. Attention, une paire de lunettes adaptée ne doit pas toucher vos pommettes lorsque vous souriez. Pour faire votre choix, vous pouvez vous aider de certains logiciels d’essai en ligne. Il vous suffira alors de faire défiler sur votre photo, différentes sortes de montures.

Partagez !

Auteur de l'article

Britannique d'origine, je suis venu habiter en France très jeune car j'adore ce pays. J'ai travaillé dans la mode et le prêt à porter hommes & femmes jusqu'à maintenant et c'est un vrai plaisir pour moi. Aujourd'hui, je réalise mon autre passion, l'écriture. C'est ainsi que j'use ma plume sur ActuFemme. Suivez-moi sur Google+