Quel est l’âge idéal pour avoir un enfant ?

Si certaines ne calculent pas trop l’âge propice pour tomber enceinte, d’autres sont plus tatillonnes. Là est l’origine des clichés sur la femme dans la société. Maternité précoce ou grossesse tardive… Aucune femme n’espère être confrontée à ces cas. Mais alors, quel est l’âge idéal pour avoir un enfant ?

Phase de maturité

Des études comportementales prouvent que plus la femme prend de l’âge, plus elle éprouve le besoin d’avoir un enfant. Cela se fait nettement sentir à partir de la vingtaine. Deux femmes sur trois donnent naissance à leur premier enfant à l’âge de vingt ans. Dans la trentaine, l’envie d’être mère devient de plus en plus fondée. Enfin, vers la quarantaine, il s’agit plus d’un besoin d’accomplissement en tant que femme-mère.

On peut donc dire, en quelques sortes, qu’il n’y a pas d’âge idéal pour être mère. L’important est de trouver une certaine maturité et une stabilité tant psychologique qu’affectif et moral. Chose à laquelle, on retrouve pleinement vers l’âge de 27 ans, où la femme arrive à concilier parfaitement sa vie privée et sa vie professionnelle.

Scientifiquement parlant

Bien évidemment, il faut entretenir une bonne entente avec les règles de la science pour tomber enceinte au bon moment. Il faut donc savoir que l’âge limite fixé par la science en ce qui concerne la maternité est annoncé à 37 ans. Cela n’empêche pas, toutefois, à certaines femmes de tomber enceinte (accidentellement ou pas) à 40 ans, âge auquel les signes de la péri-ménopause se font ressentir. Sur ce plan, seul un gynécologue saura approuver si la maternité est favorable ou pas.

Partagez !

Auteur de l'article