Quel animal de compagnie pour ses enfants ?

À eux seuls, chats et chiens représentent près de 20 millions des compagnons qui partagent nos foyers. Autant dire que tout le monde ou presque, craque un jour ou l’autre pour un caniche, un siamois ou un chat de gouttière. Et quand les enfants s’en mêlent, il est encore plus difficile de résister.

Bien réfléchir avant de s’engager
Faut-il céder à l’éternelle ritournelle : « Si on prenait un animal de compagnie ? » Tout dépend de soi et de son temps libre. Selon les spécialistes, l’envie des parents doit, au moins, être aussi forte que celle de leurs enfants. Même si ces derniers jurent qu’ils prendront en charge une partie des soins quotidiens, les parents ne doivent pas oublier que c’est à eux que reviennent les responsabilités, les problèmes de gardes pendant les vacances, les frais vétérinaires… Alors, il faut bien réfléchir avant de s’engager car chats et chiens vivent environ 15 ans. Après avoir bien pesé le pour et le contre, il faut choisir soigneusement l’animal à adopter.

Les grands copains
Le chien possède plusieurs atouts. Dès l’âge de 7 ans, un enfant peut partager avec lui une relation affective forte (se balader, jouer, le brosser…). Il est aussi capable d’observer et comprendre les comportements de l’animal, et donc d’anticiper ses réactions. Les avantages de posséder un chat sont les mêmes. Comme avec un chien, sa présence rassure et responsabilise l’enfant.

Les petits compagnons
Lapins, hamsters et cochons d’Inde sont, depuis longtemps, la coqueluche des enfants, surtout chez les 10-12 ans. Principales qualités que leur reconnaissent les parents ? Ils sont peu encombrants, n’ont pas besoin d’être sortis plusieurs fois par jour, sont faciles à transporter en vacances, et ne font pas leurs griffes sur le canapé. Par contre, ils doivent disposer d’une cage spacieuse, convenablement équipée.

Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix.

Partagez !

Auteur de l'article

Britannique d'origine, je suis venu habiter en France très jeune car j'adore ce pays. J'ai travaillé dans la mode et le prêt à porter hommes & femmes jusqu'à maintenant et c'est un vrai plaisir pour moi. Aujourd'hui, je réalise mon autre passion, l'écriture. C'est ainsi que j'use ma plume sur ActuFemme. Suivez-moi sur Google+