Pourquoi choisir une bague de fiançailles en diamant

Nombreux sont ceux qui achètent des alliances ou des bagues de fiançailles en diamant pour prouver leur amour à leur partenaire. Il est dommage pour celle qui la porte au doigt de ne pas connaître la valeur ou la signification du diamant en question.

Classées en fonction de sa taille, de sa couleur, de sa forme et de sa qualité, certaines bagues de fiançailles en diamant peuvent coûter un prix exorbitant mais comme l’explique le site Baunat Diamonds, un bijou en diamant est vu aussi comme un investissement sur le long terme. Ces bijoux de luxe d’antan symbolisent non seulement la fidélité, mais aussi la pureté d’une relation.

Il existe de nombreuses pierres précieuses mais le diamant fait partie des pierres les plus chères et les plus résistantes. C’est pour cette raison que l’on s’en sert dans les alliances, ces bagues que l’on porte au doigt toute sa vie savent traverser le temps et ont une signification importante.

A la fois raffiné et cher, le diamant séduit par son éclat éblouissant et sa forme si magique. Utilisé dans de nombreuses fabrications de joaillerie comme le collier ou la bague en diamant, ou encore dans la fabrication de la bague de fiançailles, ces bijoux aux charmes intemporels représentent un fantasme pour toutes nous toutes.

La valeur d’un diamant dépend de sa qualité, qui repose sur quatre grands critères : la couleur, la pureté, la taille et le poids du diamant. Ces critères sont essentiels pour définir la valeur d’un diamant et pour vous orienter dans le choix de ce dernier.

La couleur du diamant

Si on observe bien un diamant, on peut observer une légère coloration jaune. Ce degré de coloration est évalué sur une norme internationale qui va de de D à Z. Plus le diamant est blanc, plus il est rare, donc plus il sera cher.

La pureté du diamant

On trouve de minuscules particules de cristallisation dans la plupart des diamants. La pureté d’un diamant prend en compte le degré de cristallisation plus ou moins important. La cristallisation ne se voit pas à l’œil nu, il faut grossir le diamant à la loupe au moins 10 fois pour pouvoir observer les éventuelles inclusions.

La taille du diamant

Plus un diamant est gros, plus il sera imposant mais il faut que le diamant soit bien taillé pour qu’il puisse garder toute sa valeur. Un diamant mal taillé perdra de sa valeur ainsi que de sa beauté. Le diamant doit être entièrement symétrique pour une forme parfaite.

Un diamant est dit pur par un expert, lorsqu’on ne décèle aucunes inclusions à la loupe à travers un grossissement 10 fois supérieur. On utilise couramment un microscope pour observer la pureté d’un diamant et mesurer ainsi son niveau de pureté. Chaque inclusion détectée est ensuite classée en fonction de sa taille, de sa couleur et de sa position.

 

En conclusion, la qualité d’un diamant repose sur sa brillance et sur ton état qui ne doit pas comporter de défauts apparents. En effet, le diamant le mieux taillé serait celui qui peut briller de milles feux. Les bijoux éveillent le sens esthétique, tout en faisant plaisir au bénéficiaire. Objet d’une valeur sûre, les bijoux en diamant fascinent par leur diversité et par leur beauté grâce aux habilités des bijoutiers et des diamantaires qui font  ressortir la noblesse de ces bijoux si uniques. Outre le coté luxe, un bijou en diamant est un investissement qui ne devrait pas perdre de valeur dans le temps.

Partagez !

Auteur de l'article