Le point sur les massages

Aujourd’hui, le massage est plus que jamais à la mode.

Les plus prisés restent les massages thaïlandais, californiens ou shiatsu. Il en existe une multitude d’autres : suédois, chinois et même hawaïen.
Le massage californien a été créé dans les années 1970 par des psychothérapeutes qui voyaient en cette pratique une occasion pour le patient de totalement se vider la tête et de se recentrer sur lui-même. Le massage californien se caractérise par de lents mouvements sensuels sur tout le corps. Il vise la relaxation, la détente et le bien-être.

Le massage thaïlandais est un massage particulier basé sur l’acupression, à savoir effectuer des points de pression aux endroits de liaison des nerfs de notre corps.
Le massage shiatsu se pratique en exerçant des pressions et des frictions. Il Va débloquer ainsi l’énergie du reste du corps en agissant sur les parties ou les organes sensibles et permettrait ainsi de se régénérer.

Les massages ne sont plus pratiqués uniquement par des kinésithérapeutes mais peuvent être réalisés dans des salons spécialisés ou à domicile. Le massage peut être réalisé chez soi, par ou pour une personne de votre entourage. N’hésitez pas alors à masser tout le corps pour un effet relaxant total. On massera la nuque, mais aussi les pieds, les mains, le dos. Si vous n’êtes pas un pro du massage, considérez celui-ci comme une sorte de caresse où l’on appuie à certains endroits de tension.
Pour un bon massage, il est idéal de créer une atmosphère calme et apaisante. On se munira bien entendu d’huile de massage, parfois aux huiles essentielles, ou d’une crème de massage. N’hésitez pas à vous réchauffer les mains pour que ce soit plus agréable. Le massage commence toujours par une phase de découverte où on effleure avant de masser. Par la suite, vous soulagerez les tensions musculaires au fur et à mesure.

Le massage, dans tous les cas, est bénéfique pour la santé car son effet relaxant permet de préserver un certain équilibre dans sa vie. Le massage est une bonne façon de se détendre mais il peut également servir médicalement en cas de problèmes circulatoires ou dorsaux par exemple. Il peut même avoir, on l’a vu, des vertus thérapeutiques. Dans tous les cas, il réduit le stress de façon certaine. Les bienfaits des massages sont nombreux : du soulagement d’une douleur, au meilleur fonctionnement de l’organisme, jusqu’à son retentissement psychologique.
Bref, le massage ne peut être que vivement recommandé pour tous ! Et une formation de massage peut vous faire découvrir toutes les techniques.

Partagez !

Auteur de l'article

Je suis journaliste de métier et j'ai toujours voulu m'investir dans un journal où l'information est libre d'être publié. Car un rédacteur en chef peut parfois être un frein au développement de son propre style.

3 Commentaires to “Le point sur les massages”

  1. Lola dit :

    J’ai fait un massage shiatsu, que je recommande vivement !!!

  2. steeve dit :

    Si le massage est bénéfique pour la santé, pk ne pas le faire rembourser par la sécu : )

  3. acupressure dit :

    Bonjour,
    Approche énergétique manuelle, originaire de la médecine traditionnelle chinoise comme l’acupuncture, l’acupressure permet de favoriser la santé en améliorant la circulation de l’énergie vitale.Par des pressions au niveau des méridiens, les toxines s’élimineront plus facilement et les massages offriront un pouvoir naturel d’auto guérison de l’organisme.