Mes cheveux blanchissent, et alors ?

En prenant de l’âge, nos cheveux blanchissent, ce qui est tout à fait normal ! Alors certaines femmes s’en accommodent facilement, tandis que d’autres essaient d’y remédier en fonçant sur une couleur dès l’apparition du moindre cheveu blanc. Mais savez vous pourquoi nos cheveux blanchissent-ils ? C’est la question que nous nous sommes posés, et nous vous le révélons aujourd’hui.

Pourquoi nos cheveux deviennent-ils blancs ?

Avec le temps, nos cheveux produisent de moins en moins, voire plus du tout, de mélanine. Vous ne le saviez peut-être pas, mais la mélanine est le pigment qui colore nos cheveux. Les mélanocytes, cellules chargées d’en fabriquer la couleur, diminuent alors leur production de mélanine. En vieillissant, ces derniers sont remplacés par des bulles d’air. Et évidemment, lorsque les cellules ne produisent plus du tout de mélanine, nos cheveux deviennent tout blancs, sensibles à la chaleur et aux conditions climatiques. De plus, avec l’âge, nos glandes sébacées produisent moins de sébum et lubrifient de moins en moins les cheveux et le cuir chevelu. Enfin, sachez que généralement, les premiers cheveux blancs font leur apparition vers la quarantaine.

Mes cheveux blanchissent, j’assume ou pas !

Pour celles qui refusent l’apparition des cheveux blancs

Vous pensez que les cheveux blancs sont synonymes pour vous de vieillesse ? Rassurez-vous, il existe un moyen très simple de les camoufler, pour lequel de nombreuses femmes seraient prêtes à tout. Vous l’aurez compris : il s’agit de la coloration. Cependant, même si beaucoup préfèrent le faire elles-mêmes, nous vous conseillons de privilégiez un rendez-vous chez un bon coiffeur. Cela permettra d’éviter le risque d’oublier des mèches, et ainsi se retrouver dans l’obligation de refaire une couleur.

Sachez toutefois mesdames que les cheveux blancs sont aujourd’hui à la pointe de la mode. Certains mannequins les arborent fièrement, et certaines personnes se font même colorer les cheveux en blanc ! A vous de voir…

Pour celles qui assument leurs cheveux blancs

Les cheveux blancs, et alors ? Vous assumez pleinement votre chevelure, bravo ! Prenez tout de même bien soin d’elle, car sinon vous risquerez de les voir jaunir. Pourquoi pas d’ailleurs adopter une coupe courte, branchée et structurée ?

Quelques conseils pour garder vos cheveux en bonne santé

  • Les cheveux blancs chez les femmes1. Utilisez des shampoings spéciaux : même si vous disposez de votre shampoing préféré, essayez de l’alterner avec un shampoing dédié aux cheveux blancs. Celui-ci permettra de les nourrir, de les réhydrater et de préserver leur blancheur.
  • 2. Espacez les shampoings : c’est bien connu, des shampoings trop rapprochés ne font jamais bon ménage. Tentez donc d’espacer vos shampoings de deux ou trois jours afin de ne pas trop abimer vos cheveux.
  • 3. Hydrater vos cheveux : pour cela, nous vous conseillons d’appliquer un masque réparateur une à deux fois par semaine après votre shampoing. Il en existe beaucoup sur le marché, alors il ne vous reste qu’à choisir celui qui vous convient le mieux : lissant, démêlant, revitalisant, etc.
  • 4. Evitez de trop les exposer : le soleil, la mer, la piscine… Comme nous l’avons dit précédemment, les cheveux blancs sont plus sensibles aux conditions climatiques. Alors lorsque vous prenez un bain de soleil, le mieux est de les protéger avec un chapeau ou de les rincer en rentrant chez vous, sinon vous risquerez le jaunissement.
  • 5. Modérez l’utilisation d’appareils : les séchoirs, les appareils à friser ou à lisser, tant de gadgets qui confrontent nos cheveux à des températures trop excessives. Pensez donc à limiter l’utilisation de ces derniers afin de préserver vos messages au maximum.­

 

Article issu du site happysilvers.fr, le site des seniors de 50 ans et plus.

Partagez !

Auteur de l'article