Les Soldes d’hiver 2014 en France

Le temps des bonnes affaires approche ! Dans l’Hexagone, la période des soldes est une occasion qu’il ne faut absolument pas rater surtout pour ceux et celles qui rêvent de s’offrir les meilleurs articles de leurs boutiques favorites. Les dates fixées pour les soldes d’hiver 2014 sont enfin révélées.

Et ça commence cette semaine pour 30 jours !

Cinq semaines de soldes

Dans tout l’Hexagone, toutes les femmes pourront bénéficier des prix cassés pendant 5 longues semaines. Les soldes d’hiver débuteront partout en France, le mercredi 8 janvier 2014 (à 8h officiellement) et ne prendront fin que le mardi 11 février 2014. Le grand avantage des soldes c’est que les grandes enseignes l’appliquent également. Par conséquent, les produits qui, généralement ne sont pas à la portée de notre portefeuille, seront étiquetés à des prix défiants toutes concurrences. Attention ! Ces dates ne changeront pas. Il faudra alors se préparer dès maintenant et organiser son planning comme il faut pour pouvoir profiter au maximum des soldes d’hiver.

Par ailleurs, tout le monde connaît suffisamment l’influence lors des soldes. Les meilleurs articles reviennent toujours aux plus rapides. Les soldes sont fixées pour commencer officiellement à 8 heures, mais chaque commerce l’appliquera en fontion de son horaire d’ouverture. Les boutiques et commerces en ligne sont soumis à la même réglementation. Les adeptes de la mode choisiront d’arriver un peu avant le démarrage pour avoir le choix. Car, si l’on veut trouver des vêtements et/ou des chaussures sur les étagères dans toutes les tailles, il vaut mieux arriver tôt !

Les soldes pour les exceptions départementales

Chaque année, les soldes d’hiver débutent le deuxième mercredi du mois de janvier (ou le premier si le deuxième mercredi est daté après le 12). Il faut savoir que des dates dérogatoires sont fixées aux territoires d’outre-mer et certains départements frontaliers :

– En Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges, les soldes d’hiver auront lieu du jeudi 2 janvier 2014 au mercredi 5 février 2014

– Pour les autres dates spécifiques des TOM, consulter la page consacrée aux soldes sur le site du gouvernement.

Les dates des soldes dépendent de la localisation des territoires et des saisons. En effet, l’hiver n’arrive pas au même moment en France métropolitaine et à la Réunion. Les périodes de braderie n’ont pas forcément lieu simultanément. Certains territoires pourront bénéficier de 2 périodes de soldes : d’été et d’hiver. C’est le cas pour l’Hexagone.

Soldes fixes et libres

Les dates prévues pour les périodes de soldes sont fixes. Néanmoins, chaque commerçant a le droit de proposer deux autres semaines de soldes libres dans l’année. De même, des opérations de déstockages peuvent également être réalisées. Les commerçants choisissent donc deux semaines – ou pas – dans l’année, pour organiser des soldes libres. Néanmoins, celles-ci doivent prendre fin un mois avant le début des soldes fixes.

Notons que des lois régissent les soldes saisonnières. De ce fait, les commerçants ne respectant pas les codes et règles concernés peuvent recevoir des sanctions sévères.

Partagez !

Auteur de l'article

Britannique d'origine, je suis venu habiter en France très jeune car j'adore ce pays. J'ai travaillé dans la mode et le prêt à porter hommes & femmes jusqu'à maintenant et c'est un vrai plaisir pour moi. Aujourd'hui, je réalise mon autre passion, l'écriture. C'est ainsi que j'use ma plume sur ActuFemme. Suivez-moi sur Google+