Les épices : du voyage dans votre assiette

Des senteurs du bout du monde dans votre assiette

Issues d’écorces, de fleurs, de feuilles, de fruits, de bulbes ou encore de graines, les épices ajoutent du goût et des couleurs à vos plats. La plupart des épices sont des produits exotiques, ce qui explique leur prix parfois élevé.

Curry, safran, paprika, muscade, gingembre, poivre, moutarde, cardamome, girofle, pavot font parties des plus communes. Mais on peut compter également le cacao, la cannelle, la menthe, la vanille. Les épices sont à distinguer des herbes et aromates tels que le basilic, le laurier, l’ail, le romarin et le thym par exemple.

Le pays produisant le plus d’épices au monde est l’Inde, suivie par la Chine, le Bangladesh et le Pakistan.

Vous l’avez donc compris, utiliser des épices dans vos plats, c’est inviter vos amis au voyage le temps d’un dîner.

Les épices peuvent s’utiliser dans de nombreux plats pour en relever le goût. Apprenez à combiner subtilement les bonnes épices pour agrémenter vos plats.

Pour une note orientale, pensez au safran. Originaire du Proche- Orient, cette épice peut s’utiliser par petites doses pour agrémenter des plats espagnols, italiens ou encore provençaux. Citons à titre d’exemple la bouillabaisse, la paëlla, les poissons et le riz.

Le curry donnera également une note exotique à vos plats. Il est parfait dans les sauces pour accompagner tous les plats issus de la cuisine indienne. Le curry est originaire d’Inde et d’Indonésie.

Originaire d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud, le piment saura également donner une touche exotique à vos plats.

La noix de muscade, originaire d’Indonésie et des pays tropicaux accompagne très bien les plats à base de lait, notamment la purée.

Le bassin méditerranéen offre également une gamme d’épices et aromates très intéressants pour la cuisine.

Pensez également aux épices pour vos desserts. Ainsi, la cannelle, originaire de Chine et d’Indonésie, sera parfaite dans vos pâtisseries, beignets, compotes, sirops et vins.

La vanille, venant du Mexique et de Madagascar, agrémentera à merveille vos glaces, pâtisseries et entremets.

Voyager le temps d’un repas n’est pas si difficile grâce à l’utilisation d’épices. Elles tiennent un rôle capital depuis des millénaires pour parfumer les mets.

Les grands explorateurs ont enrichi notre connaissance des épices au fil des temps et nous ont permis aujourd’hui de disposer d’un large choix d’épices pour agrémenter nos plats.

Partagez !

Auteur de l'article