Les bonnes astuces pour protéger sa peau du froid

En hiver, la peau subit de fortes agressions dues au froid et au vent. Souvent, elle souffre aussi de cosmétiques mal adaptés et d’une alimentation mal équilibrée. Pour aider sa peau à lutter contre le froid, quelques dispositions sont à prendre.

Le froid agresse la peau

La chute de la température a des impacts néfastes sur la peau. Cette dernière a, en effet, une forte tendance à se dessécher, se déshydrater mais aussi à perdre de la souplesse à cause du froid hivernal. Ces diverses réactions s’expliquent par la désagrégation de la barrière lipidique qui défend la peau. Par conséquent, il est important de la nourrir et de la protéger avec des soins adaptés. Il est aussi à noter que d’autres éléments peuvent abîmer la peau en hiver. C’est le cas des chocs thermiques qu’il faut absolument éviter. En passant soudainement du chaud au froid, les vaisseaux se dilatent et entraînent la couperose. Aussi, l’application quotidienne de crèmes et laits à base d’extraits végétaux tels que la vigne rouge ou encore le ginko est essentielle. Ceci, afin d’optimiser la souplesse de la peau, et de diminuer les pertes d’eau.

Des gestes quotidiens à effectuer

Pour ne pas avoir une peau sèche et éviter les rougeurs, des soins quotidiens doivent être adoptés. Le matin, il faudra appliquer une crème de jour hydratante. Pour celles qui souhaitent dissimuler une couperose, l’utilisation d’une crème antirougeur sera nécessaire. Afin de ne pas étouffer la peau, on pourra appliquer un maquillage fluide. Pour ne pas agresser le derme, il vaut mieux éviter les douches trop chaudes. Par contre, l’utilisation d’un savon surgras est recommandée. Il faut également savoir que certains tissus irritent l’épiderme. C’est le cas des lainages qu’il ne faudra pas mettre à même la peau. Attention, si l’on circule en deux-roues, le port de gants, d’écharpe et aussi d’un casque est plus qu’indispensable. Au cours de la journée, il est primordial de maintenir une alimentation équilibrée. Ménager des temps de pauses, faire un peu de sport et arrêter de fumer contribuent à une bonne irrigation de la peau. En gros, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie pour aider sa peau à lutter contre le froid. Le soir, il ne faut surtout pas oublier de se démaquiller avec un lait doux adapté. Celles qui ont la peau très sèche devront appliquer une couche épaisse de crèmes hydratantes.

Ne pas négliger la protection des lèvres

En hiver, ce n’est pas seulement la peau du visage qu’il faut protéger : Celle des pieds, des mains mais aussi les ongles doivent faire l’objet de soin particulier. Par ailleurs, les lèvres sont très sensibles au froid. Elles contiennent moins de lipides que la peau et ne fabriquent pas de glandes sébacées. Elles ne bénéficient donc d’aucune barrière protectrice. Les formules hydratantes et restructurantes sont alors nécessaires, afin d’éviter les gerçures et crevasses. On peut aussi user de sticks faits à base de produits naturels pour protéger ses lèvres. Les baumes à base de miel ou de pamplemousses, par exemple, ont des effets cicatrisants.

Partagez !

Auteur de l'article

Britannique d'origine, je suis venu habiter en France très jeune car j'adore ce pays. J'ai travaillé dans la mode et le prêt à porter hommes & femmes jusqu'à maintenant et c'est un vrai plaisir pour moi. Aujourd'hui, je réalise mon autre passion, l'écriture. C'est ainsi que j'use ma plume sur ActuFemme. Suivez-moi sur Google+