Le choix des luminaires pour une bonne ambiance

L’éclairage est un élément incontournable du confort chez soi : trop chargé, il devient encombrant pour certaines pièces de la maison ; trop atténué, l’ambiance intérieure devient terne et morne. En fait, l’idéal est d’opter pour des luminaires qui confèrent un éclairage ciblé et à la fois décoratif pour profiter d’une atmosphère harmonieuse.

La chambre à coucher

Il est toujours préférable de privilégier une lumière douce et tamisée dans la chambre à coucher, sans pour autant faire abstraction de l’éclairage naturel. Le fait est que, on a souvent l’habitude de se contenter d’un plafonnier. En revanche, il est plus consigné de choisir un luminaire approprié pour chaque activité : une lampe murale ou une liseuse pour éclairer le chevet et pour bouquiner le soir, une baladeuse ou une lampe suspendue pour illuminer les recoins de la maison, ou encore un éclairage dressing…

Le salon

Les luminaires jouent également un rôle crucial pour le déco du salon. Réception, détente et espace cocooning, coin ciné… La règle d’ordre est de jongler avec les luminaires les mieux adaptés à tout cela. A part le lustre qui est une décoration intemporelle pour le cœur de la maison, on peut aussi casser un peu le ton de la lumière directe en optant pour les grands lampadaires qui offrent un éclairage convivial près du canapé ou du fauteuil de repos. Sinon, on a également un grand penchant pour les spots accrochés tête vers le haut, avec une lumière douce permettant de profiter du romantisme absolu le soir. A chacun de laisser libre cours à ses envies pour y créer un espace où il fait bon vivre !

Partagez !

Auteur de l'article

Britannique d'origine, je suis venu habiter en France très jeune car j'adore ce pays. J'ai travaillé dans la mode et le prêt à porter hommes & femmes jusqu'à maintenant et c'est un vrai plaisir pour moi. Aujourd'hui, je réalise mon autre passion, l'écriture. C'est ainsi que j'use ma plume sur ActuFemme. Suivez-moi sur Google+