La Saint Valentin : une fête méconnue

La Saint Valentin : une fête connue, une histoire méconnue

Des millions de personnes célèbrent la Saint-Valentin chaque année et pourtant lors d’un simple dîner entre amis, lors ce que le sujet s’empare de l’histoire de la Saint-Valentin, personne n’est capable de nommer son origine. Alors je vous propose cet article pour en savoir plus sur ce fameux Valentin et sa fête.

Origines de la Saint Valentin

histoire de la saint valentinComme beaucoup de fêtes, celle-ci prend son origine dans des coutumes païenne, issues de la Grèce antique. L’histoire raconte que le 14 février était l’anniversaire de mariage d’Héra et Zeus et que la population festoyée sous forme d’un festival annuel appelé Lupercales. Terme provenant du dieu de la fertilité, Lupercus. Des offrandes étaient données, des animaux sacrifiés et tout le monde faisait la fête dans les rues. À cette époque lointaine, le 14 février était une date qui célébrait la fertilité, et lors de cette fête les femmes mariées espéraient une naissance dans l’année.

D’où vient le nom de Valentin ?

moine valentin de terniAu troisième siècle, un moine du nom de Valentin de Terni est devenu l’emblème des amoureux en devenant martyr des chrétiens. comment ça s’est passé ? Ce jeune moine s’évertuait à marier des couples, et parmi eux des soldats de l’empereur. A une époque où l’empereur n’aime pas le christianisme et ses pratiques religieuses, il ordonne de faire arrêter ce fameux Valentin, qui séjournera en geôle. La légende veut que le moine rencontre la fille aveugle du geôlier pendant sa captivité, en tombe amoureux et qu’en faisant un miracle, il lui redonne la vue. Ils s’échangent alors des messages par petits papiers interposés où il signe ‘ton Valentin’. toute cette histoire fait grand bruit et l’empereur ordonne de décapiter Valentin.

Voilà comment un moine donne son nom à une fête païenne.

Et la Saint-Valentin dans tout ça

saint-valentinL’interprétation de la fête des amoureux tels qu’on la connaît aujourd’hui vient de l’Angleterre au XIVe siècle . D’une part le 14 février et la date où les oiseaux se reproduisent. D’autre part un poète de l’époque faisait tourner ses œuvres poétiques autour du Saint Valentin, martyr en son temps.

C’est ainsi que le roi Charles d’Orléans, rester prisonnier en Angleterre pendant plusieurs années, a ramené cette coutume en France.

Partagez !

Auteur de l'article

2 Commentaires to “La Saint Valentin : une fête méconnue”

  1. lolita dit :

    Bravo pour l’effort de retranscription de wiki !

  2. Marguerite-marie dit :

    Merci pour ce rappel instructif. Nous célébrons des dizaines de fêtes chaque année et nous ne connaissons la plupart du temps pas leurs origines. Pour la St Valentin, c’est fait !