Comment gérer son temps au quotidien

Sans être physicien, saurons-nous définir exactement notre espace temps, une dimension qui n’est ni palpable ni concevable ? Et pire encore, comment saurons-nous maîtriser notre temps sans le connaître vraiment ? Ce que nous pouvons en dire n’est qu’une représentation de la durée de nos moments vécus : le temps passe plus vite lors de nos instants de bonheur contrairement à nos secondes de peines et d’angoisses. Chaque jour, il faut vivre avec le temps et s’arranger selon nos possibilités. Le temps ne nous attend pas, à nous de bien nous organiser ! La bonne gestion de temps est l’un des facteurs clés pour éviter le stress au quotidien. Voici quelques astuces qui pourraient nous aider à mieux gérer notre temps.

Les astuces pour mieux vivre chaque moment

Stressé, fatigué, débordé, on a souvent l’impression de passer à côté de plusieurs événements de notre vie. Toujours des missions inachevées, des activités à reporter, des objectifs qui ne sont pas atteints dans les délais, on a toujours la sensation que le temps nous manque. De là nous vient le stress qui, à la limite, nous fait sombrer dans la dépression. Pour ne pas se laisser submerger par les contraintes de notre espace temps. Il existe des moyens simples pour y remédier. Avec une bonne organisation et quelques astuces, nous pouvons y faire face sans la moindre difficulté.

  • Établir chaque soir le planning du lendemain

Bien que vous soyez fatigué de votre longue journée, la planification de vos prochaines tâches doit se faire le soi-même. Au lieu de rater votre petit déjeuner ou vous préparer à la va-vite, vous économiserez du temps en le réalisant le soir avant de vous coucher. A tête reposée, vous pouvez y voir plus clair et définir vos objectifs en rapport à vos moyens.

  • Définir les priorités

Il serait plus commode d’établir une liste des missions que vous allez réaliser afin de déceler les priorités de chacune d’elles. Ainsi, vous pouvez les exécuter selon un ordre de priorité : les plus urgentes et les plus importantes avant celles qui présentent moins d’étendues. Fixez-vous des dates ou un timing précis pour chaque réalisation. Cette méthode vous aidera à analyser votre production et prendre du recul vis-à-vis des résultats obtenus.

  • Savoir départager les tâches

Il est vrai qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même mais, quand on doit s’occuper de plusieurs choses à la fois, il est préférable de déléguer certaines tâches. Qu’elles soient ménagères ou professionnelles, il faut apprendre à compter sur les autres et se faire aider. Bien entendu, il faut les organiser pour éviter les mauvaises surprises. Trouvez des personnes de confiance et compétentes suivant l’ampleur des tâches à attribuer et l’importance du travail que vous allez leur confier.

  • Apprendre à refuser

Il faut avouer qu’il n’est pas facile de dire « non » lorsque notre patron ou nos proches nous demandent des faveurs en plus. Cette difficulté peut être liée à notre estime de soi : moins on en a, moins on arrive à refuser.

Quitte à reporter les priorités du moment, il nous est plus pratique de dire oui. Et cela va porter atteinte au planning établi. Posez-vous les bonnes questions : suis-je obligé ? Quelles sont mes priorités ? Affirmez-vous en osant dire NON lorsque vous jugez que cela nuit à votre intégrité personnelle.

Auteur de l'article

Je suis journaliste de métier et j'ai toujours voulu m'investir dans un journal où l'information est libre d'être publié. Car un rédacteur en chef peut parfois être un frein au développement de son propre style.
nec Aliquam Aenean porta. ut et, non luctus quis commodo