Faire appel à un décorateur d’intérieur

Faire appel à un décorateur ou réaliser soi-même la déco
Bien-vivre chez soi est relativement conditionné par la qualité du cadre environnant. En fait, la conception  architecturale de la maison, la disposition initiale des cloisons ne suffisent plus pour être entièrement comblé ; il faut encore songer à comment habiller et enjoliver son intérieur. En d’autres termes, qu’importe le type ou l’apparence de la maison, ses qualités distinctives résident dans le style que ses occupants ont adopté pour l’orner. Là est la grande importance de la décoration. Autrefois pratiqué par les hommes, il s’agit d’un domaine que les femmes aiment de plus en plus. Certaines en ont même une vraie obsession car l’intérieur comme l’extérieur doivent avoir cette touche de personnalisation avec laquelle le goût et les valeurs propres seront exprimés.

Mais, la question qui se pose à chaque fois qu’on doit procéder à l’ameublement et l’habillement est : le faire soi-même ou engager un professionnel ? Une problématique dont les enjeux sont considérables car c’est un investissement à faire. Quoi qu’il en soit, le premier cas comme le second ont chacun leurs atouts et leurs inconvénients. Alors comment s’y prendre ?

Se fier à un professionnel

pro du bâtimentL’avantage de faire appel à un décorateur expérimenté c’est qu’il a les acquis et les conseils adéquates. Le fait est qu’il s’agit de personnes qui ont suivi une formation spéciale pour savoir mettre en adéquation les personnalités et les styles à adopter. Mais encore, elles sont généralement à l’affût de nouvelles techniques de décorations, des tendances de remodelage d’intérieur, de comment réutiliser les espaces. Vu sous cet angle, elles ont le sens de la créativité, de la sensibilité à l’esthétique. Aussi, les risques de déception sont assez minimes car les décorateurs s’inspirent généralement des attentes et désidératas de leurs clients.

A cet effet,  une petite esquisse de vos penchants stylistiques suffit : le genre de design, l’époque de référence, l’ambiance escomptée, etc… Autrement, on vous demande de leur exprimer vos perspectives et ils se chargeront de tout le reste : devis estimatif des travaux, les matériaux, les équipements appropriés. Et le must, c’est que le décorateur va vous consulter continuellement pour éviter les déceptions éventuelles, voire les différends. Mais encore, veillez à ce qu’il s’engage à respecter votre enveloppe budgétaire.

Et le faire par soi-même, pourquoi pas ?

peinture originale mur de façadeLes raisons ne sont pas faciles à déterminer mais, généralement, certaines personnes décident d’entreprendre par elles-mêmes les travaux de décoration et cela, pour des raisons financière ou l’envie de contribuer pleinement dans le style à mettre en avant. Parfois, même si le budget est un peu serré, on veut toujours avoir plus si on le fait soi-même. Pour celles qui souhaitent changer de style à chaque saison, engagez un décorateur est tout simplement une dépense copieuse. Non seulement, on est responsable de nos actes si jamais on s’est trompé : dans ce cas, on l’encaisse. La règle est simple, quand on sait précisément sur quels modèles s’orienter, on s’informe sur toutes ses variantes : technique d’aménagement, les couleurs à marier, les meubles à intégrer, l’emplacement de chaque équipement, les accessoires à utiliser etc… De toute façon, l’existence d’Internet facilite beaucoup la tâche : on vous propose des techniques de décoration ainsi que des modèles sur lesquels s’inspirer.

Et puis les grands noms du bricolage comme Leroy Merlin ou Castorama, vous fournissent des formations gratuites pour apprendre à tout refaire chez vous…avec les produits qu’ils commercialisent évidemment. Mais vous n’avez pas d’obligation d’achat. Alors qu’attendez-vous pour commencer ?

Partagez !

Auteur de l'article

Britannique d'origine, je suis venu habiter en France très jeune car j'adore ce pays. J'ai travaillé dans la mode et le prêt à porter hommes & femmes jusqu'à maintenant et c'est un vrai plaisir pour moi. Aujourd'hui, je réalise mon autre passion, l'écriture. C'est ainsi que j'use ma plume sur ActuFemme. Suivez-moi sur Google+