Incontinence urinaire : tout ce que vous devez savoir

tabou incontinenceL’incontinence urinaire est un sujet tabou qui touche aujourd’hui près d’une femme sur trois et d’un homme sur dix. Et malgré ce que l’on croit, les victimes ne sont pas âgées de 40 ans et plus.

En effet, l’incontinence urinaire peut faire son apparition à n’importe quelle période de la vie, et peu de personnes connaissent alors les véritables manifestations de ce trouble. Nous vous expliquons tout cela aujourd’hui.

 

Qu’est ce que l’incontinence urinaire ?

Définie comme une perte involontaire et incontrôlée d’urine, cette forme d’incontinence résulte en effet d’un dysfonctionnement de l’appareil urinaire. Survenant à toute étape de la vie, elle peut être en effet liée à différents facteurs :

  • Une mauvaise hygiène de vie : excédents d’alcool, de tabac, de caféine, etc.
  • Le surpoids : affaissement des sphincters et du plancher pelvien, empêchant ainsi de retenir l’urine.
  • Le sport : pratiqué en excès, les efforts trop intenses peuvent également provoquer un affaissement de l’appareil urinaire.
  • L’accouchement : lors d’un tel acte, les appareils urinaire et génital sont fortement sollicités, ce qui affaiblit considérablement leurs fonctions.
  • L’âge : avec notamment l’apparition de la ménopause chez les femmes, on constate une diminution du tonus musculaire, laissant apparaître parfois une incontinence.
  • Les maladies : les troubles urinaires peuvent aller de paire avec un cancer de la prostate, des troubles neurologiques ou encore une infection.

solutions contre l'incontinence

Vous l’aurez compris, l’incontinence peut se manifester aussi bien chez une jeune mère, que chez un grand sportif, ou chez une personne âgée. Mais alors comment savoir si l’on est atteint d’un tel trouble ?

Il existe différentes formes d’incontinence
  • Incontinence d’effort : petites fuites en cas de rires, toux, éternuements, ou en pratique d’une activité sportive.
  • Incontinence par impériosité : fuites plus ou moins importantes entraînant un besoin d’uriner irrégulier.
  • Incontinence mixte : mix entre l’incontinence urinaire d’effort et l’incontinence urinaire d’urgence.
  • Incontinence par regorgement : présence d’urine en excès dans la vessie, touche uniquement les hommes.
  • Incontinence fonctionnelle : due à un accident ou une maladie, elle touche en grande partie les personnes âgées.

Considérée comme un trouble bénin par les médecins, l’incontinence peut cependant s’avérer difficile à supporter. D’un point de vue social, les victimes ont tendance à se refermer sur elles-mêmes. En effet, en tant que sujet tabou, peu de personnes osent en parler autour d’elles. Résulte alors un mal-être profond, une perte de confiance en soi, voire même l’isolement. Et pourtant, les personnes concernées ne sont malheureusement pas assez informées sur le sujet. Alors pour plus d’informations, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à cette infographie créée par MDM.

Le port de protections urinaires pour pallier à l’incontinence

Heureusement, il existe de nombreuses solutions permettant de soulager les victimes d’un problème d’incontinence. Évidemment, en parler à votre médecin vous permettra d’être conseillé en fonction de votre problème. Mais si vous souhaitez régler le problème par vos propres moyens, le port de protections urinaires peut se révéler être une solution efficace. Celles-ci doivent évidemment être adaptées au degré d’atteinte du problème, afin de favoriser le confort et d’éviter les risques de fuites. Et pour cela, il faut alors prendre en compte certains critères :

La taille : la majorité des marques établissent une relation entre le tour de taille et la taille de la protection. Cherchez donc sur l’emballage de votre produit le tableau de concordance. Faites cependant attention : les tailles peuvent varier d’une marque à l’autre. Veillez donc à ce que la protection ne baille pas ou ne vous serre pas.

Le type de protection : Il est important d’opter pour la protection la plus adaptée à votre cas. Celle-ci devra donc être choisie en fonction du sexe, du degré d’incontinence (jusqu’à 7 points : fuites légères, de 8 à 10 points : fuites modérées, plus de 10 points : fuites fortes), et de l’autonomie de la victime (mobile ou dépendante). Vous aurez alors le choix entre des protections anatomiques qui se collent aux vêtements, des sous-vêtements absorbants, qui s’enfilent comme une culotte ou bien des changes complets quand le change se fait en position allongée.

Au niveau des marques, TENA et Hartmann sont les leaders sur le marché, les premières étant dans la plupart des points de vente, les secondes étant commercialisées exclusivement en pharmacies et dans des boutiques spécialisées. Il existe également de nombreuses autres marques moins connues mais tout aussi bien : Silène, Prevail, Venixe Ontex-ID, Abena, Frantex… Leurs prix s’alignent avec ceux proposés par les leaders et sont disponibles en pharmacie ou sur Internet (et en livraison discrète !). Enfin, certaines grandes surfaces commercialisent elles-mêmes leurs propres protections urinaires. Attention cependant, car même si elles sont le plus souvent moins chères que la normale, la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous.

N’ayez crainte : votre référent médical ou votre pharmacien pourra également vous conseiller dans votre choix de protections urinaires. Le Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS vous le recommande d’ailleurs : « Que vous ayez de petites pertes occasionnelles ou de grandes fuites urinaires, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de santé comme un pharmacien. Il y a toujours une pharmacie à proximité de chez vous, avec de larges horaires et un pharmacien diplômé. Demandez-lui à l’accueil, ou bien un entretien dans leur zone de confidentialité et exposez votre cas. Il vous proposera la solution la plus adaptée et vous conseillera afin de limiter l’impact de ses gênes. Si son stock le lui permet, vous pourrez même repartir avec des échantillons ! Et si venir chercher des protections au comptoir vous met terriblement mal à l’aise, n’hésitez pas à convenir d’une méthode de livraison adaptée : en poche fermée, en carton, directement à la maison ou encore par personne interposée. ».

 

Guide co-écrit par :

  • MDM France, le spécialiste de l’incontinence et des produits de confort
  • Feedodo, le confort au quotidien
  • Me Soigner, ma pharmacie tout de suite