Désamorcer les conflits dans le couple

Comment désarmer les conflits dans le couple

Les relations dans un couple peuvent passer par une période tumultueuse qui déclenche des rancœurs et des frustrations qui pourraient être évitées ou du moins amoindries. Ainsi, chaque couple peut être perturbé de diverses façons par de nombreux facteurs. Mais quelles que soient les origines, les conflits rendent difficile, voire parfois impossible, la cohabitation des conjoints. Cette situation conflictuelle peut être accentuée par certains évènement extérieurs tels que le chômage de vous ou de votre partenaire, la maladie ou encore l’infidélité. Pour autant, les conflits dans le couple peuvent se régler. A condition cependant, de savoir s’y prendre.

Cet article vous fournit quelques conseils intéressants qui, s’ils sont bien utilisés, peuvent permettre de désamorcer les conflits les plus complexes dans votre couple.

Rechercher les causes ou origines du conflit dans le couple: une étape indispensable

Les conflits dans le couple sont pour certains inévitables et souvent nécessaires pour consolider la relation entre les partenaires. Cela dit, lorsqu’une situation conflictuelle éclate, il est important de rechercher ses causes. Cependant, il faut éviter de réagir à chaud juste après une dispute si on ne souhaite pas envenimer la situation déjà très tendue. Le mieux dans ce cas, c’est de laisser passer un peu de temps avant de demander des explications sur le comportement ou la réaction de son conjoint. On peut par exemple aller faire un tour ou encore penser à autre chose. Idéalement il faut se servir de cette pause pour réfléchir aux causes qui ont précédé la dispute, la mésentente ou  le conflit. Dans la plupart des cas, il s’agit de tout petit facteur déclencheur qui, ajouté à une frustration emmagasiné depuis quelques temps, vont produire un effet boule de neige.

Écouter et comprendre son partenaire

Soyez à l’écoute ! Les deux partenaires doivent mutuellement s’écouter afin de se comprendre. En la matière, il convient de faire preuve d’humilité en cherchant à comprendre les raisons de la réaction de l’autre sans forcément vouloir avoir le dernier mot. Ce qui signifie que vous devez faire des concessions. En effet, dans un couple, les deux partenaires n’ont pas toujours les mêmes points de vue sur certaines choses et cela est tout à fait normal dans la mesure où ils ont reçu une éducation différente.

Qu’à cela ne tienne, prenez le temps d’écouter le point de vue de l’autre sans le critiquer, avec l’empathie d’une conjointe. rationaliser en expliquant aussi vos moments de faiblesse, votre stress et vos coups de « moins bien », car ils peuvent être perçus négativement par votre partenaire sans pour autant qu’il en comprenne la cause. Il est bon de savoir vider son sac avant qu’il ne soit plein !

Savoir s’excuser

Il est clair que le réflexe naturel de toute personne après une dispute est de se mettre dans son coin et bouder l’autre. Mais c’est une mauvaise approche dans la mesure où une telle attitude ne fera qu’amplifier vos rancœurs. Rangez votre fierté qui ne vous apportera aucune médaille ni aucun mérite, et soyez donc la première à aller vers votre partenaire pour vous excuser et apaiser les conflits.

Les petits gestes d’attention peuvent être un moyen de renouer le dialogue après une dispute: prendre son homme dans ses bras, lui proposer un verre ou l’inviter à sortir. Il y a des milliers d’attention qui pourront vous aider à vous sortir d’un conflit de couple. Appliquez les méthodes qui marchent chez vous en temps de non-crise et vous verrez que les résultats sont spectaculaires.

 

 

Partagez !

Auteur de l'article