Le contouring, une technique de maquillage pour affiner le visage rond

Signe d’une certaine jovialité, le visage rond se caractérise par ses rondeurs enfantines et ses manques de reliefs. Pour avoir une meilleure mine, tout se joue sur le maquillage pour cacher nos petites imperfections.

Nous allons vous donner quelques conseils pour créer des angles et redessiner les ombres naturelles à l’aide du contouring, une technique de maquillage infaillible très prisée des célébrités comme la bombe Kim Kardashian ou la belle Hayden Panettiere. Voici quelques conseils pour un beau visage affiné.

Le rituel pour embellir le teint et illuminer le regard

Pour redessiner notre visage rond, rien de plus pratique que d’utiliser de bons outils qui maximisent les effets du contouring. Pour affiner les traits, on mise sur une poudre crème, finition mate, avec une couleur un ton au dessus de notre carnation naturelle qu’on applique avec un gros pinceau sous l’os de la pommette. Gommons ensuite la ligne des mâchoires avec la même couleur de fonds de teint. contouring3Attention ! Le cou ne doit pas être plus clair que le visage et, pour le maquiller, utilisons une poudre minérale.

Toujours dans le but d’allonger le visage, n’oublions pas le fard à joues qui s’applique de la pointe vers les tempes au niveau de la pommette. Et puisque la ligne de sourcil est également très déterminante pour la forme du visage, il nous faut remonter les sourcils vers les tempes. Appliquons alors la poudre crème au ras de cheveux tout au long du front et sous le menton. Et pour donner un peu de volume au front, on opte pour une couleur plus claire sur cette zone. Enfin, faisons un coup de blush sur le milieu des pommettes qu’on étire jusqu’à la tempe.

Bien dessiner les sourcils et les yeux

Pour cacher les rondeurs de notre visage, on doit accentuer l’arc naturel de nos sourcils lorsque nous les épilons. Quant à leur longueur, elle est définie par la ligne entre le coin externe de l’œil et le coin du nez.  Pour jouer sur les ombres et les lumières, on y applique un highlighter ou un fond de teint avec une couleur plus claire que celle de notre peau. Par ailleurs, évitons le maquillage des yeux de façon panda qui ressort les rondeurs et privilégions la forme en amende. Ainsi, on étire le fard à paupière vers le coin du sourcil et on applique de l’eye-liner au ras des cils vers le coin externe de l’œil et la paupière fixe. L’anti-cerne est également notre meilleur allié pour un bien éclairer le regard.

Et pour les lèvres ?

Reste à bien maquiller les lèvres et nous voilà avec un visage affiné. Bien évidemment, nous devons éviter tous les gestes de maquillage qui arrondissent notre visage et comme pour les fonds de teints, les yeux et les sourcils, la bouche doit également être bien dessinée notamment le creux central de la lèvre supérieure. Redessinons ses contours avec un crayon correcteur (beigne ou jaune) et apportons une petite touche de lumière toute au milieu lors de l’application du rouge à lèvres.

contouring2

Partagez !

Auteur de l'article

Britannique d'origine, je suis venu habiter en France très jeune car j'adore ce pays. J'ai travaillé dans la mode et le prêt à porter hommes & femmes jusqu'à maintenant et c'est un vrai plaisir pour moi. Aujourd'hui, je réalise mon autre passion, l'écriture. C'est ainsi que j'use ma plume sur ActuFemme. Suivez-moi sur Google+