Comment soulager une tendinite ?

Vous avez des douleurs au genou après un effort physique intense, ou encore des difficultés à faire des mouvements d’épaule, après la réalisation de gestes répétitifs ? Ne vous inquiétez pas, il s’agit sûrement d’une tendinite. Plus invalidante que grave, cette affection des tendons se traduit par une douleur soutenue, au niveau de certaines articulations qui ont été fortement sollicitées. D’ordinaire, elle ne dure qu’environ une semaine, mais afin d’atténuer la douleur, il est possible d’essayer quelques méthodes pour accélérer la guérison.

Symptômes et causes

Une tendinite se traduit par une douleur intense au niveau des tendons, surtout au toucher ou au contact d’un vêtement. Les localisations les plus fréquentes sont l’épaule, le coude, le pied, le poignet ou encore le genou. Il se peut aussi que le muscle adjacent soit douloureux lorsqu’il est sollicité. Il peut également se manifester par une simple gêne, lors de mouvements qui nécessitent l’action du tendon affecté. Mis à part ces symptômes évidents, l’indice le plus révélateur vient de vos activités récentes. Si quelques jours avant la survenue des douleurs, vous avez pratiqué un mouvement répété ou intense mettant en jeu le tendon ou le muscle, c’est qu’il s’agit inévitablement d’une tendinite.

Des traitements variés

Comme la tendinite affecte les tendons et les muscles, de nombreuses solutions de traitement peuvent être choisies. Opter pour des solutions douces peut s’avérer efficace, pour soulager la douleur. Vous pourrez aussi choisir d’autres alternatives telles que les médicaments ou encore la kinésithérapie, pour réaliser un traitement plus en profondeur, et ainsi vous assurer que l’inflammation ne se répète dans les mêmes circonstances. Quoi qu’il en soit, il est toujours indispensable de consulter un médecin, dans le but d’être sûr que le traitement préconisé soit approprié à la gravité de la tendinite. Il saura alors vous conseiller, comme il faut.

La première alternative possible est d’opter pour les solutions simples à mettre en œuvre. Il s’agit tout simplement de donner du repos à la région affectée, afin de lui permettre de se remettre de l’inflammation. En bannissant le mouvement à l’origine de la douleur, vous pourrez alors vous assurer de la réparation complète du tendon, après quelques jours de repos. Mais réaliser de mouvements souples et légers peut aider le tendon à se réparer plus vite. Appliquer du froid est efficace pour soulager la douleur. Pour cela, il vous suffit de mettre une poche de glace dans un linge, et de l’appliquer sur la région douloureuse. En amont d’un effort soutenu, il est recommandé de boire beaucoup d’eau pour éviter les tendinites.

En deuxième option, il y a également les médicaments. Vous pouvez essayer de prendre des médicaments antalgiques ou des anti-inflammatoires, afin d’atténuer la douleur. Prendre du paracétamol ou de l’ibuprofène peut donc vous permettre d’oublier la douleur quelques instants. Les crèmes ou gels à appliquer par voie cutanée peuvent aussi être très efficaces. Cependant, veiller à toujours consulter un médecin, avant de prendre ces médicaments. Il pourra vous conseiller sur la posologie ainsi que sur les risques possibles, selon le cas de tendinite. Il pourra aussi vous faire une infiltration qui consiste à injecter des corticoïdes dans le tendon, afin de mieux localiser le traitement.


Vous pouvez également opter pour la kinésithérapie, durant laquelle un spécialiste massera la zone douloureuse, dans le but de soulager la douleur. Une récidive sera ainsi évitée, puisque le tendon aura mieux cicatrisé grâce aux étirements et massages appliqués.

En dernier recours, il est possible de s’en remettre à la chirurgie. Lors de celle-ci, le tendon est reconstruit et peut retrouver ses capacités originales. Ainsi, les récidives sont limitées et les douleurs pourront entièrement disparaître. Juste sous anesthésie locale, cette alternative très simple permettra de résoudre en profondeur le problème.

Partagez !

Auteur de l'article

Britannique d'origine, je suis venu habiter en France très jeune car j'adore ce pays. J'ai travaillé dans la mode et le prêt à porter hommes & femmes jusqu'à maintenant et c'est un vrai plaisir pour moi. Aujourd'hui, je réalise mon autre passion, l'écriture. C'est ainsi que j'use ma plume sur ActuFemme. Suivez-moi sur Google+