Comment faire pour choisir son carrelage

Comment faire pour choisir son carrelage au sol ?

Pour choisir un carrelage, le premier critère à considérer est sa destination. Il faut savoir que les différentes pièces d’une maison n’ont pas les mêmes contraintes ni la même fréquentation : Le séjour, l’entrée, la cuisine par exemple sont piétinés à longueur de journée. Le type de carrelage à y poser doit donc être plus résistant que celui de la salle-de-bain. Il est nécessaire de bien précisez cela au conseiller du magasin de bricolage.

Pour la terrasse, le balcon ou la piscine, optez plutôt pour des carreaux spécialement conçus pour l’extérieur et qui résistent bien au gel. Au bord de la mer, pas de sol brillant car le sable raye. Sur une terrasse, pas de sol brillant non plus sinon gare aux chutes.

Pensez aux cabochons de couleurs. Ils rompent l’étendue d’un couloir ou d’une grande pièce. Évitez de positionner des carreaux à décor au seuil d’une porte ou devant un évier, là où l’on passe et repasse… A la longue, les dessins et les couleurs pourront êtres usés et enlevés.

Les carrelages à décors en reliefs sont difficiles à entretenir : les creux s’encrassent et sont parfois inaccessibles. La terre cuite, parfois fragile, demande un entretien particulier et contraignant. Il faut la nourrir avec de la cire : cela la protège et la fait briller. Si vous en prenez soin, elle s’embellit avec le temps.

Il est possible de placer le carrelage au sol selon deux types de poses : en diagonale et en frises. La pose en diagonale est surtout choisie pour attribuer plus de personnalité à ses salles d’eaux. Le jeu sur le ton peut donner un charme notable à la pose en diagonale. Par ailleurs, les frises se caractérisent par les ornements en fruits et légumes pour la cuisine ou les motifs de coquillages pour la salle de bains.

Partagez !

Auteur de l'article