Comment choisir la bonne coupe de cheveux adaptée à son visage ?

Il est très important de bien choisir sa coupe de cheveux, selon la forme de son visage. En effet, celle-ci met en valeur les traits du visage, mais atténue aussi ou « cache » les défauts tels qu’un petit front,  un visage trop carré, trop allongé …. Voici quelques conseils pour choisir votre coupe de cheveux, en fonction de la forme de votre figure.

Visage ovale, visage bien équilibré

C’est un visage doux et harmonieux qui représente 70 % de la gent féminine. Pour ce type de visage, il vaut mieux favoriser la souplesse et le volume. Si vous avez une figure ovale, sachez que votre visage est dit parfait. Vous pouvez donc tout vous permettre : cheveux longs ou courts ; le tout étant de garder votre visage bien dégagé. Vous pouvez également opter pour un style dégradé avec des lignes arrondies ; et si vous préférez les coupes courtes, veillez à atténuer les longueurs au niveau de la nuque.

Le visage carré

C’est un visage régulier et droit, qui peut cependant paraître strict. Aussi pour l’adoucir, il est recommandé de favoriser le volume au dessus de la tête, et d’opter pour des mèches effilées au  niveau de la mâchoire. Vous pourriez également vous faire une raie, qu’elle soit sur le milieu ou sur les côtés, peu importe. L’important est qu’elle soit bien définie.

Le visage hexagonal

Quand on entend le terme hexagonal, cela peut faire peur, mais sachez que ce type de visage est une morphologie très douce et féminine. Il ressemble au visage ovale, mais en plus structuré et plus défini. La meilleure méthode serait d’aérer le front, pour l’unique raison que le cacher ne ferait qu’accentuer la forme du visage. N’ajoutez pas de volume, dégagez juste votre figure, de manière à lui donner plus d’ampleur. Éviter absolument les coiffures asymétriques et les cheveux raides, cela durcira vos traits, alors qu’ils sont déjà assez définis…

Le visage allongé

Il présente les mêmes caractéristiques que le visage ovale. Toutefois, le sommet du crâne et la base du menton sont plus étirés. Pour que votre visage paraisse moins long, favorisez les volumes sur les côtés, au niveau des pommettes. Préférez les coupes mi-longues, arrêtées au niveau des maxillaires et les franges basses.

Le visage rond

On a toujours tendance à attribuer le visage rond aux grosses… Ce qui est une idée totalement fausse. C’est un visage assez commun. Les personnes ayant ce type de figure ont généralement des yeux et des lèvres arrondies, et des joues rondes et peu saillantes. Si votre figure présente ses caractéristiques, formez du volume capillaire sur le dessus de votre tête. Vous pouvez également opter pour une raie légèrement décalée, ne serait-ce que de quelques centimètres. Les coupes longues et mi longues iront certainement avec ce type de visage.

Le visage triangulaire haut et bas

Dans ce cas-là, il faudra jouer sur les proportions inverses pour mieux l’équilibrer… Évitez les coiffures trop courtes qui accentueront votre mâchoire. Dégagez également votre front et vos tempes, afin de donner un peu plus d’ampleur à votre visage. Pensez aussi à effiler vos mèches au niveau des maxillaires et de la nuque.

 

Partagez !

Auteur de l'article

Britannique d'origine, je suis venu habiter en France très jeune car j'adore ce pays. J'ai travaillé dans la mode et le prêt à porter hommes & femmes jusqu'à maintenant et c'est un vrai plaisir pour moi. Aujourd'hui, je réalise mon autre passion, l'écriture. C'est ainsi que j'use ma plume sur ActuFemme. Suivez-moi sur Google+