Bien préparer le réveillon du Nouvel An

Le réveillon du Nouvel An est une soirée qui ne peut être ratée. Mais pour que tout se passe à la perfection, il faut une bonne organisation. Alors, avant de chanter « Ce n’est qu’un au revoir » le 31 Décembre 2013 à minuit, il faut tout préparer. Alors comment s’y prendre ? Quelques conseils pour une soirée réussie.

Budget et invitations

Pour être sûr d’organiser une fête au top pour le réveillon, il faut anticiper ! Entre les invitations à envoyer, le choix du menu…, il y a beaucoup à faire. Aussi, la première étape consiste à déterminer le budget. Presque toute l’organisation de la fête repose sur cet important critère. Le budget à fixer dépend de plusieurs facteurs : le lieu de réception, la décoration, le DJ, l’apéritif et les boissons. Prendre en charge le coût d’une soirée n’est pas donner à tout le monde. Par ailleurs, en tant qu’organisateur, on peut se permettre d’imposer un tarif de participation à ses invités. Celui-ci dépendra de l’ampleur de la fête. Pour un petit évènement entre bons amis, 5 à 10 € par personne suffiront. Pour les plus grandes soirées, la participation peut s’élever à 50 €.

Après avoir fixé le budget, il faut préparer les invitations. Le nombre de convives dépendra du type de fête et, évidemment de la taille de la salle de réception. Si la soirée a lieu dans un appartement, il vaut mieux limiter sa liste à 30 personnes. Par contre, si la maison est grande, il ne faut pas hésiter à appeler du monde. Après tout, plus on est de fou, plus on rit ! Quelques jours avant la soirée, il est bien de consulter l’avis de ses invités concernant le choix des mets à servir. Par ailleurs, il serait intéressant d’en mobiliser quelques-uns pour avoir de l’aide pour les préparatifs et, surtout, pour le rangement le lendemain de la fête !

Prévoir l’aménagement et les apéritifs

Préparer une fête, c’est aussi penser aménagement et décoration. L’essentiel est de faire de l’espace et de mettre les objets dangereux et fragiles à l’abri. Il est recommandé de mettre les tables dans le coin et d’aménager un espace de repos avec chaises, fauteuils, coussins… Pour ce qui est de la déco, l’important est de miser sur les lumières. Boules à facettes, luminaires, spots… le choix est large. On peut également accrocher des ballons blancs ou argentés et disposer de jolies nappes sur les tables.

Pour ce qui est des apéritifs, il vaut mieux prévoir un peu de tout car les invités n’ont pas tous les mêmes goûts : chips, biscuits, plats salés et quelques gâteaux devraient faire l’affaire. Pour le réveillon du Nouvel An, il ne faut surtout pas négliger le choix des boissons. Aussi, un des grands dilemmes des soirées est de prévoir la quantité d’alcool. Une soirée où, au beau milieu de la nuit, il ne reste plus une goutte d’alcool fera fuir les invités trop tôt. D’autre part, se retrouver avec des dizaines de bouteilles intactes n’est pas non plus amusant. Voici donc quelques conseils, pour ne pas se tromper avec les quantités. Pour la bière, on peut compter 2 bouteilles par tête. Pour les cocktails, 1,5 L équivalent à 14 verres. Aussi, on peut compter une moyenne de 5 verres par personne. Pour le champagne et le vin, servi en bouteille de 75cL, on peut calculer 6 verres/coupes par bouteille. Enfin, pour les boissons soft, on peut faire le plein.

 

Partagez !

Auteur de l'article

Britannique d'origine, je suis venu habiter en France très jeune car j'adore ce pays. J'ai travaillé dans la mode et le prêt à porter hommes & femmes jusqu'à maintenant et c'est un vrai plaisir pour moi. Aujourd'hui, je réalise mon autre passion, l'écriture. C'est ainsi que j'use ma plume sur ActuFemme. Suivez-moi sur Google+