Bien organiser son mariage en 10 étapes

Une bonne organisation est le secret d’une célébration de mariage réussie. Du début des préparatifs jusqu’au jour J, tout un panel d’intervenants différents doit se mobiliser pour vous aider. Et puisque les petits détails sont très importants pour sublimer cette journée de rêve, vous devez penser à tout.

Si vous ne savez pas par où commencer, voici une liste des tâches à ne pas manquer.

 

1. Un planning détaillé

Même si vous confiiez l’organisation de l’évènement à un professionnel, vous devez toujours avoir un œil sur le planning afin que votre mariage se déroule comme vous l’avez imaginé. Si vous préférez prendre en main l’organisation, vous aurez besoin de l’aide de vos proches (parents, amis, famille, témoins, etc.). Et bien sûr, il est alors nécessaire de définir les tâches de chacun à l’aide d’un planning bien détaillé.

2. La salle de réception

Privilégiez une salle facile d’accès avec un parking extérieur lorsque vous choisissez le lieu où se dérouleront la cérémonie et/ou la réception. Le confort des invités, est, en effet, indispensable. Si le lieu n’est pas très connu, n’oubliez pas d’indiquer les itinéraires à suivre pour s’y rendre sur vos faire-part. Aussi, si vous prévoyez les enfants des invités, une salle séparée de la réception pour faire dormir les enfants, serait un plus.

3. La liste des invités

La liste des invités détermine une importante part des dépenses que vous allez engager pour la salle, le repas et les boissons. Si elle est trop longue, le budget sera important et vice-versa. Bien évidemment, c’est de votre devoir de choisir vos invités. En principe, les personnes qui vous ont invités à leur mariage doit être conviées au vôtre. Voici en détail comment survivre au casse-tête de la liste des invités.

4. Le plan de table

Le plan de table vous permet de placer les invités dans la salle. Et pour que ses derniers se sentent à l’aise tout au long du repas de noce, mettez les personnes qui se connaissent à une même table. Pour que l’ambiance soit agréable, la convention reste d’alterner une femme et un homme pour chaque table. Quant aux enfants, placez-les sur à une table dédiée.

5. Les faire-part

Le choix du modèle de faire-part est une étape importante dans les préparatifs de mariage, car après avoir sélectionné le lieu, c’est le premier acte qui informe les invités du mariage, de la date et du lieu. Donc autant que le faire part vous ressemble, et pour ce faire nous vous conseillons de le personnaliser via un site spécialisé ou auprès d’un imprimeur local. Le couple doit se mettre d’accord sur le thème et la couleur des cartons d’invitations. Veillez à les envoyer trois mois minimum avant le jour-J pour que vos invités puissent bien s’y préparer.

6. Les détails pour la décoration

La décoration de la salle et de la tête de cortège doit être à la hauteur de vos attentes. C’est à vous d’anticiper. Mais afin de ne rien regretter, n’achetez pas trop tôt les objets de décoration car les tendances changent vite et les nouveautés pourront vous faire fondre d’envie. Et pour ne pas être déçu au grand jour, ne laissez pas l’organisateur choisir les bougeoirs ou les bonbonnières à votre place.

 

7. La robe de mariée et le costume du marié

En ce qui concerne vos tenues pour l’évènement, vous avez le choix entre la location ou l’achat. Bien évidemment, la location est moins chère et probablement la meilleure option pour ceux qui veulent économiser. Si vous partez sur cette option, voici une liste des loueurs. Si vous préférez d’acheter votre tenu, prenez le temps de comparer les prix.

8. Ne pas préparer ce que vous allez dire au grand jour

Il se peut que vous soyez tenté de mémoriser tous les mots que vous allez prononcer au jour de votre mariage. Si c’est le cas, sachez que cela n’est pas nécessaire étant donné que vos émotions s’en chargeront. Laissez faire la spontanéité et surtout évitez de vous stresser car cela gâcherait les choses.

9. Ne pas se laisser influencer par ses proches

La préparation d’un mariage n’est jamais facile. Souvent, les futurs mariés n’ont pas pu réaliser leur rêve pour la cérémonie parce qu’ils ont voulu faire plaisirs aux parents. Dans des cas pareils, ne laissez pas les autres changés les idées que vous avez en tête pour la décoration, les buffets, la robe de mariée, etc.

10. Rien n’est parfait

Certes, pendant les préparatifs, vous avez pensé à tout parce que vous voulez que ce jour soit parfait et c’est normal. Cependant, si les choses ne se passent pas exactement comme vous l’avez voulu, ne vous sentez pas coupable et évitez les prises de tête. Il se pourra que votre maquillage ou votre coiffure ne soit pas comme prévus.

Partagez !

Auteur de l'article

Je suis journaliste de métier et j'ai toujours voulu m'investir dans un journal où l'information est libre d'être publié. Car un rédacteur en chef peut parfois être un frein au développement de son propre style.