Les bénéfices pour la santé du cardio

Les sports qui rallongent votre espérance de vie

Reprenez votre souffle et posez-vous une seconde! Amis amateurs du jogging dominical, professionnels des longueurs en bassin ou vous autres qui souhaitez retrouver une forme physique avant la rentrée: rien ne sert de courir, il faut mesurer l’effort à point. Natation, rameur, aérobie, fitness, footing, marche rapide ou encore vélo et roller, les sports cardio sont définis comme faisant travailler les muscles du cœur et la circulation sanguine. Ils sont excellents dans le cadre d’un programme d’amincissement ou de remise en forme. Car outre leurs vertus sportives, ils sont de véritables atouts immunisants contre les maladies cardio-vasculaires.

Toutefois, selon votre âge, poids et antécédents sportifs et médicaux, bien choisir son programme cardio est essentiel, pour cibler les dépenses d’énergie et mieux apprécier les résultats.

L’exercice en salle

Pour beaucoup d’habitants de grandes villes, les sports en salle sont le meilleur moyen de pouvoir exercer une activité physique régulière, tout au long de l’année. Il faut bien noter en effet que les programmes de « cardio-training » doivent être pratiqués avec assiduité et constance pour en observer les résultats extérieurs mais aussi permettre à votre organisme d’assimiler cette cadence.

Le step, le fitness, l’aérobie sont les cours dispensés dans ces salles. Ils sont en général d’une durée d’environ 45min/1h et font travailler tous les muscles du corps. L’atout principal de ces sports est l’encadrement par un professionnel et le rythme musical apporté, souvent très motivant. Au bout de quelques mois vous aurez largement amincit et structuré votre silhouette. Le brulage de calorie est en effet intense, allié à une alimentation équilibrée, en pratiquant ces sports qui touchent les abdos, cuisses, mollets, fessiers et épaules.

Si vous préférez vous isolez, les machines d’intérieur comme le tapis et le vélo elliptique permettent également un travail approfondi sur le système cardio-vasculaire et le développement du rythme cardiaque, qui vous rendra plus résistent à l’effort, et plus serein au repos. Enfin, le rameur ou le stepper sont des machines procurant un double bénéfice. Reproduisant respectivement les gestes effectués en aviron ou en montant un escalier, ces exercices sont également ciblés et musclent donc une partie du corps. Outre l’aspect cardio, le rameur développe donc les épaules, biceps et abdos, tandis que le stepper renforce la musculature des mollets, cuisses et fessiers.

Les sports de plein air

Si, comme moi, vous habitez en ville mais pouvez facilement accéder à un petit coin de calme, n’hésitez pas à vous constituez votre programme de course à pied. C’est l’un des sports qui fait bruler le plus de calories par heure. Avant tout, calculez votre fréquence cardiaque maximale en soustrayant votre âge à 220. Pour un bon programme, vous devrez ensuite courir à un rythme entre 70 et 80% de celle-ci. Un calculateur de fréquence cardiaque est donc un bon outil à acquérir si vous vous fixez un objectif à atteindre.
Il en va de même pour le vélo, le roller ou la marche rapide.

Quel que soit le sport que vous choisirez, l’important est donc de régulariser votre effort. Plus vous serez à l’aise et plus vous pourrez augmenter votre rythme, dans la continuité du programme et tout en évitant le traumatisme ou la blessure. Les sports cardio sont efficaces sur le long terme, 2 à 4 fois par semaine, pour votre silhouette et votre circulation.

Enfin, accompagnez le tout d’une alimentation riche en protéines et équilibrée afin de ne pas puiser dans les réserves musculaires, mais plutôt dans ce surplus de graisse que vous voulez tant voir disparaître !

Partagez !

Auteur de l'article

Étudiant en école de journalisme, je me plais à diversifier les thématiques de mes articles à travers un panel de plusieurs supports sur lesquels je prend plaisir à écrire.