Comment avoir une bonne hygiène intime ?

Indispensable pour le confort personnel, une bonne hygiène intime prévient les infections vaginales. En  outre, pour une femme, avoir une parfaite hygiène intime c’est également être respectueux envers les autres et surtout de son partenaire.

Comment avoir une hygiène intime irréprochable ?

Protéger sa flore vaginale : indispensable pour une bonne hygiène intime

Avoir une bonne hygiène intime, c’est avant tout protéger sa flore vaginale. Tout comme les autres parties de notre corps, les zones intimes sont dotées de défenses naturelles leur permettant de se défendre contre les microbes, à l’origine des infections. Grâce à de bonnes bactéries (les bacilles de Döderlein), la flore vaginale protège la muqueuse du vagin de tous intrus. Un déséquilibre de la flore vaginale peut ainsi favoriser l’apparition de mycose vaginale. hygiene-intime1Ce déséquilibre peut-être lié à un manque ou un excès d’hygiène, un traitement médical, une modification hormonale ou encore à l’utilisation des produits chimiques. Aussi, en cas de mycose il est fortement recommandé de consulter un médecin, lequel détectera l’origine du problème.

Les bons réflexes pour une parfaite hygiène intime

Quelques gestes sont également à adopter pour une bonne hygiène intime. Lors de la toilette intime, évitez d’utiliser des gants de toilette. Et plutôt que d’utiliser des savons ou d’autres produits irritants, préférez les produits avec un PH neutre. Par ailleurs, sachez que la toilette intime doit se faire en partie externe (à la zone interfessière et à la vulve) mais non à l’intérieur du vagin. Pour ce qui est de sous-vêtements, bannissez les matières synthétiques favorisant la transpiration, les infections et  les odeurs et surtout changez votre slip tous les jours. Lors de votre passage aux toilettes, veillez à ne pas toucher la lunette de toilettes et n’oubliez pas de vous essuyer de l’avant vers l’arrière après avoir uriné. Enfin, pendant les jours de menstruation, changez vos serviettes hygiéniques à plusieurs reprises (au moins toutes les 4 heures).

Partagez !

Auteur de l'article

Britannique d'origine, je suis venu habiter en France très jeune car j'adore ce pays. J'ai travaillé dans la mode et le prêt à porter hommes & femmes jusqu'à maintenant et c'est un vrai plaisir pour moi. Aujourd'hui, je réalise mon autre passion, l'écriture. C'est ainsi que j'use ma plume sur ActuFemme. Suivez-moi sur Google+