Astuces pour se fixer des objectifs fitness

10 astuces pour pratiquer son sport de fitness efficacement et retrouver sa silhouette

Voici venir le temps où la nature s’exprime et chante, il fait (plus ou moins) beau et les arbres et plantes sont en fleurs. Toutefois cet abus de lyrisme est un message à double sens pour vous mesdames. Et oui: c’est également l’occasion de ressortir vos baskets et tenues de fitness ! Allez hop, on ne se laisse plus aller aux facilités de l’hiver « il fait trop froid », « je suis fatigué », ou encore « il fait déjà nuit » sont des excuses à proscrire de votre vocabulaire pour les prochains mois lorsque vous chercherez à vous justifier de la place que vous laissez vacante dans votre cours de fitness, step, stretching, bassin de natation ou au près de votre meilleure amie qui, soit dit en passant, brave quand à elle les éléments pour aller courir !

1) Se fixer un objectif minceur réalisable et atteignable dans les semaines qui suivent
Rien ne sert de vouloir perdre des cent et des mille! 5 kilos en 5 semaines par exemple, suffira largement si vous avez pour but de voir les effets rapidement sans vous tuer à la tâche. De plus, atteindre son objectif premier vous motivera pour continuer. Pour cela: n’oubliez pas de prendre vos mesure et votre poids de départ pour mesurer les progrès!

3) Calculez son rythme cardiaque
Il convient avant tout d’établir votre fréquence cardiaque max. afin de savoir quelles performances vous pourrez atteindre et surtout, quel rythme vous fera bruler et dépenser le plus de calories. Le rapport effort/récompense est primordial pour ne pas avoir l’impression de se « défoncer » pour peu de résultats.

4) Se constituer un programme
En fonction de vos performances physiques, choisissez donc le sport qui vous correspond. En équipe, en salle, ou simplement avec une amie, privilégiez les sports cardio-vasculaires, tel la course à pied, le vélo ou la natation.

5) Prendre des notes
Prenez une petit calepin et notez quotidiennement vos performances. Cela vous permettra d’ajuster votre rythme en conséquence. Après plusieurs semaines d’effort, vous pourrez augmentez la cadence d’exercices.

6) Ne négligez pas la musculation
La musculation permet en effet d’augmenter la densité osseuse et donc d’aller plus vite dans la progression de votre rythme d’entraînement! On ne vous parle pas de gonflette, mais bien de performance !

7) Respecter les temps de repos
Si l’envie vous prenait de doubler d’un coup les séances ou l’intensité de celles-ci, vous risquez avant tout de vous dégouter très rapidement, ou de pousser votre corps à bout. Auquel cas, tous vos efforts seront vain car votre organisme ira puiser dans les réserves musculaires pour poursuivre l’effort.

8) N’oubliez pas l’étirement avant et après chaque séance
L’échauffement est essentiel pour éviter les blessures ou crampes durant la séance, tandis que l’étirement de fin réduira considérablement les douleurs musculaires et courbatures des jours qui suivent.

9) L’alimentation est aussi importante que l’effort physique
Ne commencez surtout pas un régime draconien! Faire du sport donne faim, et il est donc tout à fait normal de manger plus et d’apporter les nutriments nécessaires à vos muscles pour soutenir l’effort. Oubliez les sucreries excessives et chargées d’hydrates de carbone. Les protéines sont vos amis! Ainsi le soir: blanc de poulet, thon, ou jambon à volonté! Lâchez-vous sur le fromage blanc et les yaourts natures. N’oubliez pas d’apporter des glucides à votre corps également quelques heures avant les séances: pâtes, riz, pain le midi donc !

10) Trouver un coach/partenaire motivé
On ne le dira jamais assez, l’action collective est motivante! Vous avez surement une amie sportive dans votre entourage. Si tel est le cas, motivez-vous mutuellement pour atteindre vos objectifs. Si vous n’avez personne autour de vous, essayer de trouver un coach ou quelqu’un d’un niveau un peu supérieur qui pourra vous aiguiller et vous faire passer le cap suivant !

Allez, avec tout ça, vous n’avez plus qu’à vous y mettre: 3, 2, 1.. GO !

Partagez !

Auteur de l'article

Étudiant en école de journalisme, je me plais à diversifier les thématiques de mes articles à travers un panel de plusieurs supports sur lesquels je prend plaisir à écrire.