Motiver efficacement son enfant à finir ses devoirs

Au retour de l’école, les enfants sont contraints de faire leurs devoirs. Pour la plupart d’entre eux, ces derniers sont tout simplement des corvées qui les empêchent de s’amuser !

De leurs côtés, les parents ont du mal à motiver leurs enfants à terminer leurs devoirs de maison. Pour les aider, voici quelques bonnes astuces qui permettront d’aider, au mieux, nos bambins à finir leurs devoirs.

Motivez-vous pour aider votre enfant

Généralement, les parents ne savent pas trop comment procéder avec les enfants et manquent, eux-mêmes, de motivation. C’est ainsi que le moment des devoirs à la maison devient une source de tension et même de frustration pour les parents et les enfants. Toutefois, il est essentiel de rendre ce moment plus agréable pour les motiver. Ainsi, quand viennent les moments de ressortir les cahiers, les parents doivent avant tout adopter une attitude positive. La motivation ainsi que la disponibilité sont également essentielles.

Quand vous aidez votre enfant, oubliez donc tous vos soucis et montrez-vous disponible et motivé.

Encadrez bien votre enfant

Pour motiver votre enfant à faire ses devoirs, commencez par l’encadrer. Tout d’abord, assurez-vous qu’il soit bien devoir1concentré et qu’il n’y a aucun autre facteur qui pourrait le déranger (dessins animés par exemple). Pour y parvenir, offrez-lui une petite collation et surtout donnez-lui le temps de faire une pause avant de ressortir les cahiers. Après, mettez tout en œuvre afin que votre enfant puisse travailler dans les meilleures conditions c’est-à-dire dans un environnement ordonné et propice à la concentration. Assurez-vous donc qu’aucun élément ne le perturbe pendant ses devoirs. Aussi, éteignez la télévision et ne laissez personne déranger votre enfant.

De nombreux parents choisissent également de rester avec leurs enfants le temps de lire les énoncés. Cette méthode est également très efficace et les résultats sont satisfaisants. Et derniers conseils : vérifiez sa compréhension du sujet et, ensuite, laissez-le travailler tout seul. Vous n’aurez enfin qu’à contrôler le travail fait, sans jamais exprimer un mécontentement qui pourrait le bloquer dans son évolution. S’il ne comprend pas, ne lui criez pas dessus, essayez plutôt de savoir quel élément pose un soucis et veiller à y remédier de manière positive.

Fixez un emploi de temps régulier

Avec le rythme de vie quotidienne, les parents ont du mal à fixer un emploi du temps régulier pour aider leurs enfants dans leurs devoirs. Il faut, pourtant, bien savoir que cela est indispensable ! En effet, en établissant une certaine routine, vous simplifiez votre tâche et vous aidez votre enfant à s’améliorer jour après jour. En plus de cela, vous responsabilisez davantage votre enfant. Ce dernier va ainsi comprendre que la scolarité est également une priorité dans sa vie d’enfant.

Pour éviter toutes excuses, les horaires établis pour la réalisation des devoirs doivent être adaptées à l’emploi du temps des parents et à celui des enfants.

Le soutien scolaire

Si vous ne vous sentez pas capable ou vous préférez vous tourner vers un enseignant professionnel pour suivre votre enfant, vous pouvez faire appel au soutien scolaire. En quoi cela consiste ? C’est une alternative d’apprentissage complémentaire à l’enseignement traditionnel de l’école, par le biais de professeurs particuliers. Le site Keepschool spécialisé en soutien scolaire explique qu’il s’agit de cours particuliers à domicile, adapté au niveau scolaire de l’enfant et de son mode d’apprentissage, le tout orchestré par un intervenant pédagogue et compétent. L’accompagnement par le soutien scolaire permet d’améliorer le niveau scolaire d’un enfant par une personne externe, sans impliquer la pédagogie hasardeuse des parents. C’est une méthode réellement intéressante car un professeur particulier peut aider un enfant sur les points problématiques rencontrés en classe. Mais pour que cela fonctionne correctement, il faut prévoir un rythme régulier et un suive avec l’accompagnant.

Misez sur un suivi régulier

Assister son enfant aux devoirs c’est bien mais, assurer un suivi régulier c’est encore mieux ! En effet, grâce à un suivi régulier, vous pouvez mieux aider votre enfant à réaliser ses devoirs et à apprendre ses leçons.
Vous constatez que votre enfant a du mal à faire ses devoirs même après de grands efforts ? Si les notions sont assez complexes, au lieu de le blâmer, incitez-le à demander un petit coup de pouce à son professeur dès le prochain cours.
Bref, si vous souhaitez aider votre enfant à apprendre et à s’impliquer dans sa scolarité, armez-vous de persévérance, de patience et surtout de dévouement.

Continuer à lire sur le sujet sur magicmaman.

Partagez !

Auteur de l'article

Britannique d'origine, je suis venu habiter en France très jeune car j'adore ce pays. J'ai travaillé dans la mode et le prêt à porter hommes & femmes jusqu'à maintenant et c'est un vrai plaisir pour moi. Aujourd'hui, je réalise mon autre passion, l'écriture. C'est ainsi que j'use ma plume sur ActuFemme. Suivez-moi sur Google+