5 raisons de fatigue récurrente

Las de vous sentir raplapla, de manquer d’énergie ou d’entrain pour vous bouger ou faire des choses ? N’attendez pas de vous isoler de vos amis pour tenter de comprendre les causes qui se cachent derrière ces coups de mou. Découvrez 5 raisons pour lesquelles vous vous sentez toujours fatiguée :

1. Vos habitudes alimentaires

Comme une grande partie des pathologies ou des problèmes de santé, la cause peut se situer dans l’alimentation. Un excès de caféine ou de sucre notamment, bien que cela puisse paraitre anodin, est assez courant dans les comportements alimentaires, et nuisible pour votre organisme, en particulier à cause des fluctuations irrégulières de niveaux de sucre dans le sang.

Optez davantage pour une alimentation saine et équilibrée composée de fruits, de légumes, de céréales et de protéines de viande maigre (dinde, poulet). La mode des régimes épurés, notamment des régimes sans viandes rouges, sans lait de vache et sans sucres raffinées sont une des solutions à tester si vous souhaitez vérifier la correspondance de ces troubles alimentaires.

Manger sain permet d’éviter les toxines dans le corps et également de perdre du poids. Ceci contribue à bon départ alimentaire pour peut-être mettre le doigt sur la cause de fatigue ou la rechercher en s’affranchissant de l’alimentation.

2. Quantité et qualité de sommeil

Beaucoup de personnes ne dorment pas assez. Si vous figurez parmi les 6 millions de Français qui manquent de sommeil, éviter la caféine et l’alcool dans les 6-8 heures avant l’heure du coucher. Résister à l’envie d’allumer le téléviseur dans votre chambre avant de se coucher, et s’endormir dans une chambre calme et reposante sans perturbations sont des moyens efficaces de vous plonger rapidement dans un cadre favorable pour votre sommeil.

3. Manque d’exercice

Si vous pensiez que l’exercice va nécessairement vous rendre plus fatiguée, c’est une fausse idée. Au contraire l’exercice va vous rebooster. Presque toutes les études qui se sont penchées sur cette question ont constaté la même chose: les personnes sédentaires qui font l’exercice se sentent beaucoup moins fatiguées que celles qui restent au repos. En d’autres termes, bougez-vous et vous serez moins fatiguée. Attention toutefois à réaliser vos exercices au moins trois heures avant le coucher, afin d’avoir le temps de vous détendre. Commencez dès maintenant, vous devriez constater une certaine amélioration. 2 séances d’exercice par semaine est un très bon départ qui devrait pour remettre d’aplomb.

4. Anémie

Une cause très fréquente de fatigue et très facile à vérifier avec un simple test sanguin. Particulièrement vrai pour les femmes et d’autant plus pour celles qui ont de fortes menstruations.Vous pouvez remédier à l’anémie avec un régime alimentaire riche en fer, introduire davantage de viandes maigres (éliminer les viandes rouges) et les légumes verts à feuilles sombres, ou plus facilement avec des compléments alimentaires. Votre médecin vous orientera sur les compléments nécessaires en fonction des résultats de l’analyse de sang

5. Carences en nutriments essentiels

Plus de 40 nutriments sont dits « essentiels » pour le bon fonctionnement de notre organisme. Le corps humain est incapable de les fabriquer (ou en quantité insuffisante). Ces nutriments doivent faire partie de notre alimentation quotidienne pour maintenir une bonne santé. Encore une fois, cela est facilement vérifiable grâce à des tests sanguins.

[Source lemag.therapeutes.com]
Partagez !

Auteur de l'article

Britannique d'origine, je suis venu habiter en France très jeune car j'adore ce pays. J'ai travaillé dans la mode et le prêt à porter hommes & femmes jusqu'à maintenant et c'est un vrai plaisir pour moi. Aujourd'hui, je réalise mon autre passion, l'écriture. C'est ainsi que j'use ma plume sur ActuFemme. Suivez-moi sur Google+