5 méthodes pour mieux dormir la nuit

Rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil pour affronter la journée du lendemain. Mais connaissons-nous réellement les méthodes pour mieux dormir la nuit ? Eh oui il y en a !

 

Voici 5 méthodes simples pour vous sentir au top de votre forme !

  1. Faites du sport, mais pas trop !

Faire du sport permet à votre de corps de se sentir à sa plus grande aise. Pratiquez quelques exercices de base le soir et vous verrez que vous allez vous endormir plus facilement. Attention, pratiquer des activités physiques trop intenses avant de se coucher risquerait d’augmenter votre température interne, ce qui va retarder l’endormissement et va nuire à la qualité de votre sommeil. Faites du sport pour avoir un corps en bonne santé. Sachez que votre poids contribue également à votre santé. Si vous êtes en surpoids, votre respiration peut être perturbée durant votre sommeil.

  1. Mangez sain et léger avant de dormir

Cela ne veut pas dire que vous allez manger comme un lion affamé. Le soir il faut éviter les aliments trop riches et trop lourds. Optez plutôt pour du léger. Évitez également les excitants comme le café, le jus d’orange ou encore le tabac. En effet, les aliments sucrés ainsi que les aliments riches en amidon (comme les pâtes, le riz, les pommes de terre,…) ont la réputation de venir en aide les insomniaques, mais il ne faut pas en abuser non plus. La journée par contre il faut booster son énergie en mangeant beaucoup, mais sainement.

  1. Dormez sur une bonne literie

Il faut bien choisir sa literie pour avoir une nuit bien tranquille. Une bonne literie doit s’adapter à votre morphologie, à vos besoins et à vos habitudes. Il faut considérer la corpulence, la taille et enfin le poids. Plus vous avez du poids, plus votre corps demande du soutien au niveau des fessiers et des hanche, donc plus résistant. Dans le cas contraire, votre corps demanderait un matelas plus mou.

  1. Se coucher uniquement quand on a sommeil

Il est vraiment inutile de dormir tôt si vous ne sentez pas le sommeil venir. Ne dormez que si vous en ressentez le besoin. Toutefois, ce serait également une grande perte pour vous si vous ratez le moment où le sommeil vient. Si l’alcool peut accélérer votre endormissement, il a tendance à perturber pendant la nuit la qualité de votre sommeil. Il faut donc savoir écouter son corps et savoir tout aussi bien régler son horloge interne.

  1. Chouchoutez votre corps !

Beaucoup conseillent le « comptage de moutons » en cas d’insomnie, mythe ou réalité ? En fait, chacun a sa façon de vivre, mais d’une manière générale, tout est dans le traitement de notre corps. Certains ont besoin de 6 heures de sommeil, d’autres 8h et d’autres 10h. En effet, nous vous conseillons plutôt de calculer vous-même vos temps de sommeil, ainsi, vous pouvez vous-même déduire la moyenne. Également, il est primordial d’hydrater le corps avant de se coucher. En fait, une température trop élevée peut engendrer des troubles de sommeil. Les médecins conseillent même de dormir dans une tenue légère, voire même nue. Toutefois, nous le réitérons encore : il faut bien connaitre son corps !

 

bien-dormir

Partagez !

Auteur de l'article